Airbus explore une piste de bio-carburant à base d'eucalyptus

AustralieL'avionneur Airbus a annoncé mercredi s'être associé à un consortium australien pour explorer la production de bio-carburant à base d'une espèce d'eucalyptus qui pousse dans les zones arides.

Airbus soutient la recherche de carburant «propre».

Airbus soutient la recherche de carburant «propre». Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comme son rival américain Boeing, Airbus soutient la recherche de carburants d'origine organique moins polluants que le kérosène, carburant fossile, et annonce s'être associé à un consortium australien pour trouver un bio-carburant à base d'une espèce d'eucalyptus.

«L'objectif du projet est d'établir un centre pilote pour la production de carburants alternatifs, qui sera opérationnel en Australie au cours de l'année prochaine», a annoncé Airbus dans un communiqué.

Le consortium regroupe notamment la compagnie Virgin Australia.Le projet vise à utiliser le mallee, une espèce d'eucalyptus cultivé notamment dans la «wheat belt» (ceinture de blé) d'Australie occidentale et de le transformer par un processus de pyrolyse en carburant alternatif pour l'aéronautique.

Deux autres processus

La pyrolyse consiste à brûler sans oxygène la cellulose du mallee pour obtenir un hydrocarbure, a expliqué Frédéric Eychenne, directeur du programme énergies nouvelles chez Airbus.

«Le rôle d'Airbus est notamment de soutenir le processus d'approbation et de certification afin que les carburants obtenus par pyrolyse puissent être utilisés pour la première fois dans l'aviation civile».

Deux autres processus de fabrication de bio-kérosène ont jusqu'à présent été certifiés par les organismes internationaux - l'un basé aux Etats-Unis, l'autre en Grande-Bretagne - qui autorisent l'utilisation de bio-carburants dans l'aviation. (afp/nxp)

Créé: 21.03.2012, 18h11

Articles en relation

Boeing a reçu des subventions illégales

Aéronautique L'Organisation mondiale du commerce a sommé lundi les Etats-Unis d'éliminer leurs subventions à Boeing. Selon elle, ces milliards de dollars d'aides publiques ont causé «un grave préjudice» à Airbus et l'UE. Plus...

Airbus et 6 compagnies aériennes font front commun

Taxe carbone Airbus et six compagnies aériennes européennes se sont associées pour dénoncer la taxe carbone instaurée par l'UE, dans des courriers adressés aux chefs de gouvernement français, allemand, britannique et espagnol. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.