Airbus livre son premier A350-900 à Qatar Airways

AéronautiqueAirbus a livré lundi à Toulouse son premier A350-900, censé rivaliser avec les Boeing 787 et 777, à Qatar Airways.

Le PDG de l'avionneur européen Airbus, Fabrice Brégier, devant l'A350-900. (Lundi 22 décembre 2014)

Le PDG de l'avionneur européen Airbus, Fabrice Brégier, devant l'A350-900. (Lundi 22 décembre 2014) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Plus qu'un jour fabuleux, c'est une journée historique pour Airbus». C'est par ces mots que le PDG de l'avionneur européen, Fabrice Brégier, a souligné l'importance de la livraison ce lundi 22 décembre à Toulouse de son dernier né.

La compagnie qatarie a réceptionné au siège d'Airbus le premier exemplaire de ce biréacteur long-courrier de nouvelle génération, fabriqué en majorité en matériaux composites. Le transporteur, propriété du richissime émirat pétrolier, a commandé 80 appareils au total, illustrant ses ambitions de devenir une compagnie incontournable dans le monde.

Créée il y a 17 ans, Qatar Airways dispose déjà d'une flotte de 145 appareils récents opérant vers 146 destinations. Et elle a reçu récemment trois des 14 avions géants A380 également commandés. L'A350-900, configuré en deux classes, sera exploité à partir du 15 janvier sur la ligne quotidienne Doha-Francfort. Le second A350-900 devrait entrer dans la flotte en février.

Etape cruciale pour Airbus

La mise en service de ce nouvel avion est cruciale pour Airbus qui entend conforter sa présence sur le marché lucratif des long-courriers de moyenne capacité (250 à 400 sièges). Le constructeur estime que dans les 20 prochaines années, la demande pour ce type d'appareils s'élèvera à 7800 exemplaires.

L'avion est plus spacieux, avec des hublots agrandis, mais aussi plus léger et donc moins consommateur de kérosène que ses concurrents. Le premier exemplaire est livré avec «un très haut de niveau de maturité» à une compagnie qui se veut haut de gamme, a souligné Fabrice Brégier.

Sur le marché des long-courriers, les B777 et 787 de son rival Boeing sont jusqu'ici majoritaires face à l'A330, biréacteur entré en service il y a vingt ans et dont la version remotorisée a été lancée en juillet.

L'avionneur européen a investi 10 à 12 milliards d'euros dans le programme A350XWB (extra wide body). Équipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce, l'A350-900 est capable de transporter en moyenne 315 passagers sur une distance de 14'500 km.

Airbus a par ailleurs tenu sa promesse de livrer à Qatar Airways le premier exemplaire «avant la fin de l'année», avec environ une année de retard sur le calendrier initial. Le premier vol d'essai de l'A350-900 avait eu lieu le 14 juin 2013 avant sa certification à l'automne.

Avec 778 commandes à fin novembre, le programme est déjà un succès commercial. Boeing a pour sa part déjà accumulé 1055 commandes pour son Dreamliner lancé avec quelques années d'avance. Fabrice Brégier a assuré que la montée en cadence de production avait été bien préparée. Airbus ainsi prévoit de passer de deux à dix avions par mois en quatre ans. (ats/nxp)

Créé: 22.12.2014, 14h15

Articles en relation

L'Airbus A380 a toujours plus de plomb dans l'aile

Aviation L'A380 aurait dû devenir le navire amiral d'Airbus. Mais les scénarios les plus sombres entourent désormais l'avenir de l'avion géant. L'arrêt du programme ne serait plus un tabou. Plus...

L'A320Neo d'Airbus effectue son premier vol d'essai

Transport aérien L'A320Neo d'Airbus, la version remotorisée du moyen-courrier vedette du constructeur européen, a décollé jeudi à midi de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, pour son premier vol d'essai. Plus...

Airbus développe un nouvel avion de type Concorde

Transport aérien Le constructeur européen Airbus a annoncé développer un nouvel avion supersonique de type Concorde, en partenariat avec l’entreprise américaine Aerion. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.