Alain Berset rencontre le Pape François

VaticanLa paix et les droits de l'homme étaient au programme de l'audience accordée par le Pape François ce lundi à Alain Berset, président de la Confédération.

Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président de la Confédération Alain Berset a été reçu en audience privée par le pape François lundi au Vatican. Les discussions ont porté entre autres sur la paix et les droits de l'homme. Le conseiller fédéral s'est ensuite rendu auprès de la Garde suisse.

Lors de leur entretien, le saint-père et Alain Berset ont également abordé les relations bilatérales étroites entre la Suisse, le Vatican et la Garde suisse pontificale. Ce dernier point est d'importance: les effectifs des soldats du pape doivent en effet être étoffés et la caserne rénovée.

Le président de la Confédération a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, et l'archevêque Paul R. Gallagher, secrétaire aux relations avec les Etats. Les échanges ont porté sur les crises actuelles, la question migratoire et la lutte contre la traite d'êtres humains.

Le pape François s'était rendu en juin dernier à Genève où il a célébré une messe devant 30'000 personnes, à l'occasion des 70 ans du Conseil oecuménique des Eglises (COE) qui regroupe environ 350 Eglises membres. A cette occasion, il avait déjà rencontré Alain Berset et demandé à la Suisse de faire ce qu'«elle sait», c'est-à-dire «désamorcer les conflits» par le dialogue.

Conférence sur la Libye à Palerme

Dimanche, Alain Berset s'est rendu à l'Institut suisse de Rome (ISR), qui collabore avec différents services de l'administration fédérale pour la promotion de la culture et de la science. Il poursuivra son voyage à Palerme où il participera sur invitation du président du Conseil des ministres italien Giuseppe Conte à la conférence internationale de deux jours sur la Libye.

La Conférence, qui a démarré lundi soir, vise à aider la communauté internationale, l'envoyé spécial de l'ONU en Libye Ghassan Salamé et des dirigeants libyens à stabiliser le pays. La Suisse soutient ce processus, ainsi que l'engagement de l'ONU en faveur de la paix en Libye et dans la région.

(ats/nxp)

Créé: 12.11.2018, 14h06

Articles en relation

Berset assistera aux commémorations de Paris

Première guerre mondiale Invité par Emmanuel Macron, le président de la Confédération assistera ce weekend aux commémorations du centenaire de l'armistice. Plus...

Berset appelle à défendre le multilatéralisme

Commerce Le président de la Confédération a donné le coup d’envoi, lundi à Genève, au Forum mondial sur l'investissement. Il a appelé à des politiques non discriminatoires. Plus...

Le pape célèbre le mariage d'un garde suisse

Rome C'est un événement rare: le Pape en personne a célébré l'union d'un garde suisse et d'une Brésilienne à Rome. Les mariés avaient gardé pour eux la surprise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.