Amazon: 2e trimestre inférieur aux attentes

Etats-UnisLe géant du commerce en ligne a publié jeudi un bénéfice en baisse de 77% au 2e trimestre, à cause d'importants investissements.

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Le géant américain des ventes sur Internet Amazon a publié jeudi un bénéfice du deuxième trimestre en baisse de 77%, sous le coup d'une envolée des coûts. Celle-ci s'explique par d'importants investissements dans des segments tels que les contenus vidéo et dans certains pays.

Le groupe a ainsi réalisé sur les trois mois à fin juin un bénéfice net de 197 millions de dollars (190 millions de francs), soit 0,40 dollar par action, contre 857 millions (1,78 dollar par action) un an plus tôt.

Les analystes financiers avaient anticipé en moyenne un résultat par action de 1,42 dollar, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S. Du coup, l'action Amazon reculait de plus de 2% dans des échanges d'après-bourse.

Au cours de clôture de jeudi de 1046 dollars, le titre Amazon est en hausse de près de 39,5% depuis le début de l'année, contre 10,6% pour l'indice S&P 500 sur la période.

Ventes en hausse de 24,8%

Dans la journée, le magazine Forbes a rapporté que Jeff Bezos, le directeur général d'Amazon, avait détrôné Bill Gates de la place d'homme le plus riche au monde, profitant de l'envol du cours de bourse de son groupe de commerce en ligne pour afficher une fortune de 90,6 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires du numéro un mondial du secteur a quant à lui progressé de 24,8% sur la période, 37,96 milliards de dollars, alors que le consensus le donnait à 37,18 milliards.

Amazon, en passe de racheter la chaîne de magasins d'alimentation «bio» Whole Foods Market pour 13,7 milliards de dollars, est connu pour ses investissements dans de nouveaux domaines d'activité et ce souvent au détriment des bénéfices.

Le groupe, dont les coûts opérationnels ont augmenté de 28,2% au deuxième trimestre à 37,33 milliards, voit ainsi un résultat opérationnel pour le trimestre en cours compris entre 300 millions et 400 millions de dollars.

Au début du mois, le groupe a obtenu le feu vert des autorités indiennes pour stocker et vendre des produits alimentaires en Inde, ce qui pourrait lui permettre de développer ses activités sur ce marché où il cherche à concurrencer Flipkart, le premier distributeur en ligne local. (ats/nxp)

Créé: 27.07.2017, 23h55

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