Amazon prié de délaisser les symboles soviétiques

DistributionDes eurodéputés demandent à Amazon de cesser la vente d'articles montrant des symboles du régime soviétique qui a fait plus de 60 millions de victimes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des membres du Parlement européen ont appelé vendredi le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, à cesser de distribuer via sa plate-forme de vente en ligne les produits portant des symboles soviétiques, offensant, selon eux, les victimes du régime.

L'appel adressé à l'homme le plus riche du monde intervient après que le géant américain de la vente au détail, Walmart, s'est engagé en septembre à cesser de distribuer des vêtements frappés de symboles du marteau et de la faucille, suite à des plaintes similaires. Dans une lettre ouverte, 27 eurodéputés de 13 pays ont demandé «l'arrêt de la vente des marchandises portant le symbole marteau et faucille qui représente l'Union soviétique, sur la plate-forme Amazon Inc.».

Les auteurs de l'appel évoquent des articles tels que des t-shirts, des costumes de déguisement, des drapeaux et des souvenirs.

«Victimes du régime soviétique»

Les députés soulignent que «le nombre total de victimes du régime soviétique est estimé à plus de 60 millions», sans compter «plus de 10 millions de personnes» déportées dans des camps en Sibérie où elles ont subi «des conditions de vie inhumaines, le travail forcé, la famine et la violence physique».

Amazon vend notamment des t-shirts rouges avec le symbole du marteau et de la faucille légendé en alphabet cyrillique «CCCP», ce qui signifie «URSS», similaires à ceux qu'avait proposés Walmart. Les députés ont aussi déclaré qu'ils «soutenaient la décision du fabricant allemand de vêtements de sport Adidas de cesser depuis mai de vendre des vêtements portant des symboles soviétiques». (afp/nxp)

Créé: 16.11.2018, 22h34

Articles en relation

Le futur siège d'Amazon réparti sur 2 villes

Etats-Unis Selon la presse américaine, le futur second siège d'Amazon sera réparti entre l'Etat de New York et de Virginie. Plus...

Amazon enclenche la vitesse supérieure

Télévision Le géant américain a investi de gros moyens pour concurrencer Netflix sur le marché des séries en streaming. Plus...

Salaire minimum augmenté chez Amazon

Etats-Unis Jeff Bezos, PDG d'Amazon, a annoncé qu'il allait augmenter le salaire minimum à 15 dollars l'heure. Cette mesure concerne 250 000 employés. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...