L'ambassade à hauts risques est inaugurée

JérusalemDes centaines de responsables américains et israéliens étaient présents à la cérémonie d'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Aujourd'hui, nous tenons la promesse faite au peuple américain et nous accordons à Israël le même droit que nous accordons à tout autre pays, le droit de désigner sa capitale», a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis David Friedman à l'ouverture de la cérémonie, passant outre à la réprobation internationale et à l'indignation palestinienne.

Cette inauguration coïncide avec la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014. Au moins 37 manifestants palestiniens ont été tués par des tirs israéliens lors de protestations dans la bande de Gaza.

Dans une déclaration écrite, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale «exhorte l'Etat partie (Israël) à mettre immédiatement fin à l'usage disproportionné de la force contre les manifestants palestiniens, à s'abstenir de tout acte qui pourrait faire de nouvelles victimes et à garantir que les blessés palestiniens aient un accès rapide et sans entrave aux soins médicaux».

Les 18 experts indépendants de ce comité, qui dépend du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, se disent «gravement préoccupés par le fait que de nombreuses personnes décédées ou blessées ne semblaient représenter aucune menace imminente au moment où elles ont été abattues».

Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza, territoire coincé entre Israël, l'Egypte et la Méditerranée, se rassemblent depuis le 30 mars près de la frontière pour la «Marche du retour», qui revendique le droit des Palestiniens à retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948. Depuis le 30 mars, 91 Palestiniens ont tués dans la bande de Gaza par des tirs israéliens. (ats/nxp)

Créé: 14.05.2018, 15h45

Controverse autour du pasteur ayant dirigé la prière

Un pasteur texan ayant dénigré juifs, musulmans et homosexuels est au coeur d'une polémique depuis que le gouvernement du président américain Donald Trump l'a invité à diriger la prière lundi lors de l'inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.
Robert Jeffress, un prédicateur baptiste de Dallas, a par le passé dit que les juifs souffriraient en enfer pour toujours et que l'homosexualité était une «perversion».

L'UDF veut que la Suisse déplace aussi son ambassade à Jérusalem

L'Union démocratique fédérale (UDF) demande que la Suisse déplace aussi son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Lundi soir, elle a remis au Conseil fédéral et au Parlement une pétition dans ce sens, munie de près de 20'000 signatures.

Un peu plus de 19'770 personnes ont paraphé le texte, a indiqué l'UDF lundi. La pétition se veut un signal au gouvernement et au Parlement. La Suisse ignore la volonté d'Israël, pour qui Jérusalem est sa capitale, souligne le vice-président du parti Roland Haldimann, cité dans le communiqué.

L'UDF attend un changement de paradigme du Conseil fédéral et du Parlement. La pétition demande «une reconnaissance du fait que Jérusalem appartient historiquement au peuple juif», lit-on dans le communiqué.

Dans sa réponse à une interpellation du conseiller national Erich von Siebenthal (UDC/BE), le Conseil fédéral avait rappelé il y a environ un an que l'ambassade suisse en Israël restera à Tel Aviv tant qu'un accord n'aura pas été passé entre Israéliens et Palestiniens.

La Suisse reconnaît l'Etat d'Israël dans les frontières prévalant à la veille de la Guerre des Six Jours. Jérusalem-Est fait partie des territoires occupés. Toute solution au conflit doit notamment reposer sur un règlement global négocié du statut final de Jérusalem.

Galerie photo

Israël-Palestine: Jérusalem, les colonies, les violences

Israël-Palestine: Jérusalem, les colonies, les violences La décision du président américain de reconnaître Jérusalem le 7 décembre 2017 comme la capitale d'Israël provoque une vague de violences entre Palestiniens et Israéliens.

Galerie photo

La carte du conflit israélo-palestinien

La carte du conflit israélo-palestinien Découvrez sur le plan les moments clés de l'opération "Pilier de défense".

Articles en relation

L'armée ouvre le feu sur des Palestiniens à Gaza

Israël Alors que l'ambassade des Etats-Unis a ouvert lundi à Jérusalem, des heurts violents ont éclaté à Gaza. Il y aurait au moins 55 morts et des centaines de blessés. Plus...

Bolton et Pompeo croient à un accord de paix

Israël-Palestine Malgré le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, les responsables américains croient toujours à un accord israélo-palestinien. Plus...

L'ambassade US à Jérusalem inaugurée lundi

Proche-Orient Le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem concrétise la promesse faite le 6 décembre par le président Donald Trump. Plus...

Jérusalem: Trump n'ira pas inaugurer l'ambassade

Israël Le président américain sera représenté par John Sullivan, numéro deux de la diplomatie, et par sa fille et conseillère Ivanka Trump. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.