Amendé pour avoir tweeté son vote anti-Merkel

AllemagneUn député allemand d'extrême droite devra payer une amende de 1000 euros pour avoir tweeté une photo de son bulletin de vote avec le commentaire «Pas ma chancelière».

Photo du bulletin contre la réélection d'Angela Merkel comme chancelière.

Photo du bulletin contre la réélection d'Angela Merkel comme chancelière. Image: DR/twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un député allemand d'extrême droite a écopé d'une amende de 1000 euros pour atteinte au secret du vote après avoir publié mercredi sur Twitter une photo de son bulletin contre la réélection d'Angela Merkel comme chancelière.

En légende de sa photo, Petr Bystron, député bavarois de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), avait écrit «Pas ma chancelière».

«Il a délibérément violé le principe du secret du vote», a déclaré en séance le président de la chambre des députés Wolfgang Schäuble, lui infligeant l'amende de 1.000 euros pour «violation grave à l'ordre et à la dignité du Bundestag».

Un militant de l'AfD, qui avait pris place dans le public, a lui été escorté par la sécurité hors de l'hémicycle pour avoir brandi un panneau «Merkel doit partir».

L'AfD, premier parti d'opposition en Allemagne depuis sa percée historique aux législatives de septembre, a fait du départ de la chancelière du pouvoir son objectif numéro 1.

Mme Merkel a été réélue mercredi pour la quatrième fois à la chancellerie, mais cette fois-ci il lui a fallu six mois de tractations pour former une coalition.

Signe de ses difficultés, elle n'a obtenu mercredi qu'une courte majorité de 364 suffrages, soit 35 voix de moins que les 399 élus conservateurs et sociaux-démocrates de sa coalition. (afp/nxp)

Créé: 14.03.2018, 14h07

Articles en relation

Merkel élue chancelière pour un 4e mandat

Allemagne La dirigeante allemande a obtenu mercredi les voix nécessaires pour accéder à la plus haute fonction de l'Etat. Plus...

Le nouveau gouvernement d'Angela Merkel finalisé

Allemagne Les sociaux-démocrates allemands ont avalisé leurs six candidats, trois hommes et trois femmes, pour les ministères offerts par Angela Merkel. Plus...

Merkel promet de se mettre vite au travail

Allemagne La chancelière allemande entend faire face aux défis qui minent l'Union européenne. Plus...

Merkel promet d'«œuvrer pour le bien» du pays

Allemagne Après l'accord du SPD, le quatrième mandat de la chancelière s'annonce nettement plus délicat que les précédents. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.