Amérique centrale: l'aide US à trois pays reprend

ImmigrationLe Salvador, le Guatemala et le Honduras vont à nouveau bénéficier d'aides américaines après leurs efforts pour réduire l'immigration.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils allaient rétablir des aides financières ciblées à trois pays d'Amérique centrale, à la suite de leurs efforts pour freiner l'immigration.

L'administration de Donald Trump avait supprimé en mars ses aides au Salvador, au Guatemala et au Honduras, à la demande du président républicain, qui les accusait de ne «rien» faire pour empêcher les migrants de se rendre aux Etats-Unis.

«Accords historiques»

Ces pays du «Triangle du Nord» ont tous signé depuis des «accords historiques» sur l'asile et «oeuvrent à mettre fin au fléau du trafic d'êtres humains», a salué mercredi Donald Trump sur Twitter. «Afin d'accélérer encore ces avancées, les Etats-Unis vont prochainement approuver une aide ciblée dans les domaines du maintien de l'ordre et de la sécurité», a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a confirmé dans un communiqué le rétablissement prochain de l'aide financière de Washington, saluant «les efforts» et «l'engagement» pris par les trois pays concernés pour réduire le nombre de migrants cherchant à rejoindre les Etats-Unis. Cette aide, précise-t-il, contribuera à financer des programmes destinés à lutter contre l'immigration clandestine, l'un des chevaux de bataille du président Trump. (afp/nxp)

Créé: 17.10.2019, 00h33

Articles en relation

Les USA veulent l'ADN des migrants illégaux

Immigration L'administration américaine veut l'ADN des migrants entrés illégalement et le transmettre à une base de données de délinquants. Plus...

Les États-Unis abaissent le quota de réfugiés

Immigration 18'000 personnes seulement pourront se réfugier aux États-Unis en 2020, contre près de 85'000 en 2016. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.