Passer au contenu principal

Santé1er cas mortel de grippe H5N1 en Amérique du Nord

Le premier cas mortel de la grippe aviaire de type H5N1 en Amérique du Nord a été annoncé. Il s'agit d'une Canadienne de retour de voyage en Chine.

650 cas de grippe aviaire ont été répertoriés dans 15 pays depuis dix ans, avec un taux de mortalité de 60%.
650 cas de grippe aviaire ont été répertoriés dans 15 pays depuis dix ans, avec un taux de mortalité de 60%.
AFP

Une Canadienne de retour de voyage en Chine est morte au tout début de l'année de la grippe aviaire de type H5N1, premier cas mortel en Amérique du Nord, a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Rona Ambrose.

«Je suis ici pour confirmer le tout premier cas de H5N1, aussi connu comme la grippe aviaire, en Amérique du Nord», a déclaré Rona Ambrose. Le décès de cette habitante de l'Alberta (ouest du Canada) est un «cas isolé», a estimé Rona Ambrose en parlant de risques de transmission humaine «très faibles».

Premiers symptômes dans l'avion

La femme décédée avait commencé à ressentir des symptômes sur un vol d'Air Canada entre Pékin et Vancouver le 27 décembre. Elle avait poursuivi son voyage sur un autre vol à destination d'Edmonton, dans la province de l'Alberta (ouest). Son état de santé s'est rapidement détérioré et elle a dû se rendre à l'hôpital, où elle est décédée le 3 janvier, a précisé le responsable de la Santé de l'Alberta, le Dr James Talbot.

Quelque 650 cas de grippe aviaire ont été répertoriés dans 15 pays depuis dix ans, avec un taux de mortalité de 60%, a-t-il noté. Les autorités chinoises, ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont été prévenues de ce décès, ont indiqué les responsables canadiens.

Toutes les personnes qui ont voyagé le 27 décembre sur les vols Air Canada 030 (Pékin-Vancouver) et 244 (Vancouver-Edmonton) sont en cours d'identification pour le suivi médical de précaution.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.