1er cas mortel de grippe H5N1 en Amérique du Nord

SantéLe premier cas mortel de la grippe aviaire de type H5N1 en Amérique du Nord a été annoncé. Il s'agit d'une Canadienne de retour de voyage en Chine.

650 cas de grippe aviaire ont été répertoriés dans 15 pays depuis dix ans, avec un taux de mortalité de 60%.

650 cas de grippe aviaire ont été répertoriés dans 15 pays depuis dix ans, avec un taux de mortalité de 60%. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une Canadienne de retour de voyage en Chine est morte au tout début de l'année de la grippe aviaire de type H5N1, premier cas mortel en Amérique du Nord, a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Rona Ambrose.

«Je suis ici pour confirmer le tout premier cas de H5N1, aussi connu comme la grippe aviaire, en Amérique du Nord», a déclaré Rona Ambrose. Le décès de cette habitante de l'Alberta (ouest du Canada) est un «cas isolé», a estimé Rona Ambrose en parlant de risques de transmission humaine «très faibles».

Premiers symptômes dans l'avion

La femme décédée avait commencé à ressentir des symptômes sur un vol d'Air Canada entre Pékin et Vancouver le 27 décembre. Elle avait poursuivi son voyage sur un autre vol à destination d'Edmonton, dans la province de l'Alberta (ouest). Son état de santé s'est rapidement détérioré et elle a dû se rendre à l'hôpital, où elle est décédée le 3 janvier, a précisé le responsable de la Santé de l'Alberta, le Dr James Talbot.

Quelque 650 cas de grippe aviaire ont été répertoriés dans 15 pays depuis dix ans, avec un taux de mortalité de 60%, a-t-il noté. Les autorités chinoises, ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont été prévenues de ce décès, ont indiqué les responsables canadiens.

Toutes les personnes qui ont voyagé le 27 décembre sur les vols Air Canada 030 (Pékin-Vancouver) et 244 (Vancouver-Edmonton) sont en cours d'identification pour le suivi médical de précaution. (afp/nxp)

Créé: 08.01.2014, 23h06

Articles en relation

Nouveau décès dû à la grippe aviaire H7N9

Chine Un nouveau décès dû au virus H7N9 de la grippe aviaire a été annoncé par les autorités de Shanghai. L'homme qui est décédé était le mari d'une autre victime du virus. Plus...

A Shanghai, une famille décimée par la grippe aviaire

Maladie Sur son lit d'hôpital à Shanghai, le père de Kelly Gu est dans un état critique après avoir contracté le virus H7N9 de la grippe aviaire, le virus qui a déjà tué sa mère. Plus...

La grippe aviaire fait 4 nouveaux morts en Chine

Maladie Le virus H7N9 de la grippe aviaire a fait quatre nouveaux morts en Chine, portant le total des décès à 31, selon des statistiques officielles diffusées lundi soir. Plus...

H7N9, un des virus de la grippe aviaire les plus redoutables

Maladie Le nouveau virus H7N9 de la grippe aviaire est l'un des plus redoutables de sa catégorie, a déclaré mercredi un responsable de l'Organisation mondiale de la santé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.