La Caroline du Nord tentée par la religion d'Etat

Etats-UnisUn projet de loi républicain propose d'instaurer une religion d'Etat en Caroline du Nord. Cette mesure annulerait l'application de la Constitution et celle du droit fédéral américain.

Le projet de loi républicain indique dans sa première section que la Constitution américaine n'interdit pas les Etats fédéraux d'établir des lois instaurant une religion d'Etat.

Le projet de loi républicain indique dans sa première section que la Constitution américaine n'interdit pas les Etats fédéraux d'établir des lois instaurant une religion d'Etat. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Assistons-nous à une nouvelle Guerre de Sécession aux Etats-Unis? La question surgit en découvrant l'étrange projet de loi déposé lundi en Caroline du Nord.

Des juristes républicains proposent tout simplement d'y instaurer une religion d'Etat. Une idée qui va à l'encontre du premier amendement de la Déclaration des Droits américains. Un document historique ratifié par la Caroline du Nord le 22 décembre 1789.

Le projet de loi est soutenu par onze républicains. Il affirme en substance que chaque Etat américain est souverain, et que, de ce fait, la justice fédérale ne peut bloquer l'instauration d'une religion d'Etat.

Selon le Huffington Post, les défenseurs du projet se sont mobilisés après avoir perdu un procès interdisant aux délégués d'un comté de Caroline du Nord (le Rowan) d'ouvrir leurs séances par une prière chrétienne.

Lois fédérales dans le viseur

Cette tentation de faire sécession serait également motivée selon certains républicains par l'envie d'échapper à la réforme du système de santé d'Obama, ainsi qu'à une future loi fédérale encadrant le port d'armes aux Etats-Unis.

Le Mississipi a également formulé suite à cette «menace» un projet de loi lui octroyant le droit d'annuler les lois venant de Washington.

Concrètement, le projet de loi républicain indique dans sa première section que la Constitution américaine n'interdit pas aux Etats fédéraux d'établir des lois instaurant une religion d'Etat.

Les décisions de justice fédérale relatives à une telle religion ne seront pas reconnues par la Caroline du Nord, précise sa deuxième section.

Privilège aux croyants

Actuellement, la Constitution de Caroline du Nord empêche tout non-croyant de briguer une fonction officielle. La Cour Suprême avait pourtant supprimé cette précision par un décret fédéral en 1961.

La Caroline du Nord est réputée pour son conservatisme, explique wral.com. Un virage chrétien se serait toutefois opéré très récemment. L'ouverture de séances politiques par une prière n'est ainsi pas rare dans sa centaine de comtés.

Créé: 03.04.2013, 16h39

La Caroline du nord est un Etat du sud-est des Etats-Unis. Elle comporte 9,5 millions d'habitants, selon le dernier recensement en date (2010). (Image: Wikimedia commons)

Le projet de loi

SECTION 1. L'Assemblée générale de Caroline du Nord affirme que la Constitution des États-Unis d'Amérique n'interdit pas aux États ou à leurs départements de faire des lois relatives à l'établissement d'une religion.

SECTION 2. L'Assemblée générale de Caroline du Nord ne reconnaît pas les décisions des tribunaux fédéraux qui interdisent à l'État de Caroline du Nord, ses écoles publiques, ou les subdivisions politiques de l'État d'adopter des lois relatives à l'établissement d'une religion.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.