La NSA a mis sur écoute 35 dirigeants de la planète

EspionnageUn responsable de l'administration américaine a transmis les numéros de téléphone de 35 dirigeants de la planète à l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) qui les a placés sur écoute, révèle le «Guardian» jeudi.

La station de la NSA Bad Aibling (Allemagne), le 6 août 2013.

La station de la NSA Bad Aibling (Allemagne), le 6 août 2013. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La NSA a mis sur écoute 35 dirigeants de la planète: ces informations proviendraient de documents transférés par Edward Snowden. Selon les nouveaux documents révélés par le quotidien britannique, la NSA «a surveillé les conversations téléphoniques de 35 dirigeants de la planète après qu'un responsable de l'administration américaine lui a transmis les numéros de téléphone», écrit le Guardian.

Actuellement réfugié en Russie, l'Américain Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, est à l'origine de ces révélations en cascade.

Dans ce document interne daté du 27 octobre 2006, la NSA «encourage les hauts responsables des branches de l'exécutif qu'elle compte parmi ses 'clients' comme la Maison Blanche, le département d'Etat et le Pentagone, à partager leurs carnets d'adresse avec l'agence».

Administration Obama muette

A lui seul, un haut responsable, dont ni l'identité ni la fonction ne sont révélées, a transmis «200 numéros, dont 35 de dirigeants de la planète», sans que l'on sache desquels il s'agit, se félicitent les responsables de la NSA dans le document. Ils expliquent toutefois que la surveillance de ces numéros de téléphone n'a donné que peu de résultats.

Le Guardian dit avoir interpellé l'administration Obama sur ce nouveau document, mais elle n'a pas souhaité s'exprimer. (ats/nxp)

Créé: 24.10.2013, 22h07

Articles en relation

L'espionnage américain s'impose au sommet européen

Affaire Snowden Les révélations sur la surveillance de la chancelière allemande par les Américains ont provoqué jeudi un choc et se sont imposées au sommet européen qui se déroule à Bruxelles jeudi et vendredi. Plus...

Angela Merkel aurait été placée sur écoute par la NSA

Espionnage L'Allemagne est en possession d'informations laissant penser que le téléphone portable de la chancelière Angela Merkel aurait été placé sur écoute par la NSA, a annoncé mercredi un porte-parole du gouvernement. Plus...

Le Parlement réagit à l'espionnage des Etats-Unis

Union européenne Le Parlement européen a demandé mercredi la suspension de l'accord sur la transmission de données financières de l'UE vers les Etats-Unis, dit accord Swift, suite aux activités d'espionnage attribuées à Washington. Plus...

Accusé de faux, «Le Monde» maintient ses informations

Espionnage de la NSA Le directeur de la NSA a déclaré que les informations révélées par Le Monde étaient «inexactes et trompeuses». Selon lui, la NSA n'a pas enregistré les données des citoyens français. Plus...

Hollande fait part de sa «réprobation» à Obama

Espionnage Coup de froid entre les USA et la France. Après les révélations sur les activités d'espionnage des USA en France, François Hollande a téléphoné à Barack Obama pour lui signifier son mécontentement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.