Le magnat du rap Russell Simmons accusé de viols

Etats-UnisTrois femmes racontent dans le New York Times avoir été violées par l'homme d'affaires américain Russell Simmons.

L'article du <i>New York Times</i> décrit un comportement systématique de la part de Russell Simmons, accusé de s'attaquer aux femmes qui souhaitaient rentrer dans l'industrie de la musique. (Photo d'archives)

L'article du New York Times décrit un comportement systématique de la part de Russell Simmons, accusé de s'attaquer aux femmes qui souhaitaient rentrer dans l'industrie de la musique. (Photo d'archives) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Trois femmes ont accusé le magnat du hip-hop américain Russell Simmons, qui a récemment démissionné de ses entreprises après des accusations d'agression sexuelle, dans un article du New York Times publié mercredi.

Le poids lourd du hip-hop américain, qui a notamment aidé à crédibiliser le genre avec son célèbre label Def Jam Recordings, nie ces accusations, dont la plus veille remonte à 1988. L'article du New York Times décrit un comportement systématique de la part de Russell Simmons, accusé de s'attaquer aux femmes qui souhaitaient rentrer dans l'industrie de la musique.

Tina Baker, une chanteuse qui a notamment travaillé avec Madonna et Bruce Springsteen, a notamment raconté que l'homme d'affaires, qui était à l'époque son manager, l'avait invitée chez lui au début des années 1990 avant de l'immobiliser et la violer. Selon le New York Times, quatre de ses proches ont confirmé les faits, dont son ancien mari. «Je n'ai pas eu de rapport sexuel avec un homme pendant neuf ans après ça», a-t-elle déclaré au journal.

Russell Simmons a expliqué n'avoir jamais eu de rapport sexuel avec Tina Baker: «Je nie avec véhémence toutes ces accusations». «J'ai accepté que je peux et dois accepter d'être sali, si cela signifie assister à une nouvelle prise de conscience chez les femmes», a-t-il également commenté.

«Les voix des sans-voix»

L'homme de 60 ans, connu pour sa passion du yoga, avait déjà nié les accusations d'agression sexuelle portées contre lui, mais avait annoncé démissionner de ses entreprises. Il avait expliqué considérer les récentes révélations d'agressions et de harcèlement sexuel de la part de célébrités masculines comme propices à «une période de transition» dans ses entreprises.

«Les voix des sans-voix, ceux qui ont été blessés ou rabaissés méritent d'être entendues», avait-il déclaré dans un communiqué.

Avec le producteur Rick Rubin, Russell Simmons a créé le label Def Jam au milieu des années 1980, et a fait connaître au rap ses premiers succès populaires en signant notamment des artistes comme les Beastie Boys, LL Cool J puis Public Enemy. Très grand nom du rap américain, il est proche de ses stars les plus célèbres, comme Jay-Z.

Désormais éloigné du monde de la musique, Russell Simmons est actif dans des organisations caritatives, et avait gardé une image très lisse - notamment par contraste avec certains de ses artistes - grâce à sa défense du végétarisme et de la cause des animaux. (afp/nxp)

Créé: 14.12.2017, 03h43

Articles en relation

Le réalisateur de X-Men accusé de viol sur mineur

Hollywood Bryan Singer, réalisateur de quatre volets de X-Men, a été assigné en justice jeudi pour avoir violé un mineur en 2003. Plus...

L'accusatrice de Ramadan accusée à son tour

France Henda Ayari a porté plainte pour viol contre Tariq Ramadan. Un homme affirme désormais avoir été menacé par cette femme car il refusait d'avoir une relation sexuelle. Plus...

Robinho condamné à 9 ans de prison pour viol

Football Le Brésilien a écopé jeudi d'une lourde peine en Italie pour avoir agressé sexuellement une jeune femme en 2013. Plus...

Poussée par #metoo, une athlète dénonce un viol

Suède La championne d'Europe du 400 mètres en 2012, Moa Hjelmer, a raconté jeudi sur Instagram l'agression qu'elle a subie en 2011. Plus...

Harvey Weinstein bientôt inculpé pour viol?

Etats-Unis La police est en train de recueillir des preuves sur une agression sexuelle présumée commise en 2010 par le producteur. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.