Légaliser le cannabis pour renflouer les caisses

Porto RicoLe gouverneur entend éponger un peu la dette de ce territoire américain en autorisant l'usage médical du cannabis.

Image prétexte

Image prétexte Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'île en faillite de Porto Rico compte sur la légalisation de la consommation de cannabis à usage médicinal pour renflouer ses comptes publics. Le gouverneur de ce territoire américain espère engranger quelque 50 millions de dollars de recettes chaque mois.

Après un débat houleux à l'assemblée législative de l'île caribéenne, le jeune gouverneur Ricardo Rossello a signé dimanche une loi permettant aux patients souffrant de cancer, fibromyalgie et d'autres pathologies de ne pas être poursuivis s'ils détiennent du cannabis ou des produits dérivés.

«Nous avons travaillé afin de créer un cadre légal efficace pour les patients et le secteur du cannabis à usage médicinal», a déclaré le gouverneur en promulguant le texte. «L'interdiction de l'usage récréatif reste en vigueur», a-t-il précisé.

Pour Ricardo Rossello, cette loi offre une source bienvenue de revenus supplémentaires pour l'île qui croule sous plus de 70 milliards de dollars de dettes. En effet, si les médicaments ne sont pas imposés à Porto Rico, cette exemption ne s'appliquera pas au cannabis.

Financement de l'hôpital et de l'université

D'après le gouverneur, 10% des impôts ainsi levés iront financer le centre de traumatologie de l'hôpital public de Porto Rico, menacé par les coupes budgétaires drastiques prévues pour assainir les finances de l'île de 3,5 millions d'habitants. La moitié des fonds récoltés par les amendes - imposées notamment aux vendeurs non autorisés - sera, quant à elle, destinée à l'université publique de Porto Rico, qui risque de voir son budget réduit de près de moitié d'ici 2021.

Outre ces revenus additionnels, le gouverneur espère que le nouveau secteur du cannabis à usage médicinal permettra de créer quelque 50'000 emplois où la pauvreté règne et dont le taux de chômage atteint 12,3%. (ats/nxp)

Créé: 11.07.2017, 00h35

Articles en relation

100 kg de marijuana saisis dans le canton de Zurich

Drogue Trois personnes ont été arrêtées après la découverte d'importantes quantités de cannabis à Wädenswil et Richterswil. Plus...

Il intoxique ses collègues avec un «space cake»

France Un employé a été condamné pour avoir déposé un gâteau au cannabis en salle de pause dans son entreprise. Plus...

Le Nevada légalise lui aussi le cannabis

Etats-Unis Le Nevada est devenu samedi le dernier Etat en date à légaliser l'usage récréatif de la marijuana. Plus...

La Catalogne légalise les clubs de cannabis

Espagne La loi adoptée mercredi par le parlement régional catalan autorise formellement les 700 à 800 clubs existants à opérer. Plus...

Le cannabis légal a son épicerie

C’est quoi ce commerce? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La question de la présence tessinoise réglée, celle de la place des femmes au Conseil fédéral va rapidement se poser. D'autant que trois vacances sont attendues d'ici 2019. Tour d'horizon des principales candidates.
(Image: Bénédicte) Plus...