«On tire dans le cinéma» où passe Batman

Fusillade d'Aurora«Fusillade au cinéma Century, quelqu'un tire dans la salle! Au moins un mort»: il est 00H39 vendredi lorsque la police d'Aurora donne l'alerte.

Les enregistrements racontent l'horreur des cinéphiles.

Les enregistrements racontent l'horreur des cinéphiles. Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Fusillade au cinéma Century, quelqu'un tire dans la salle! Au moins un mort»: il est 00H39 vendredi lorsque la police d'Aurora donne l'alerte. Le film a commencé il y a une demi-heure et un homme ouvre le feu sur les spectateurs dans une salle bondée de la banlieue de Denver (ouest des Etats-Unis).

Les enregistrements radio des conversations entre la police et les services de secours, révélés samedi à la presse, lèvent un coin de voile sur le massacre perpétré au multiplex «Century 16» lors de la première de « The Dark Knight rises», nouvel opus de la série Batman. Le tireur présumé, James Holmes, est soupçonné d'avoir tué 12 personnes et d'en avoir blessé 58 autres.

Dès le début de la tuerie, des dizaines d'appels au secours passés par téléphone portable ont retenti au «911», le numéro d'urgence aux Etats-Unis.

«Appel à toutes les unités. Foncez au cinéma!» Quand la radio de la police d'Aurora déclenche l'alerte, il faut 90 secondes aux forces de l'ordre et aux secours pour se rendre sur les lieux, tout proches du poste de police.

«Nous avons déjà du monde sur place, mais quelqu'un doit encore probablement tirer à tout-va!», lâche un ambulancier sur sa radio.

«Quelqu'un au tapis (...) Peut-être d'autres victimes. On envoie une deuxième ambulance (...) une troisième», souffle la policière dans sa radio. Très vite, elle ajoute: «c'est une fusillade avec beaucoup de victimes».

Le coordinateur des secours derrière sa radio prévient aussi ses troupes qu'elles vont avoir «besoin de leur masques car du gaz à été diffusé dans la salle».

La police d'Aurora a expliqué vendredi que le tireur, vêtu d'une tenue de protection et d'un masque à gaz, avait d'abord lâché une bombe lacrymogène ou un fumigène dans la salle avant d'ouvrir le feu.

James Holmes, un étudiant de 24 ans, a été arrêté sans résistance à l'extérieur du cinéma après avoir tiré pendant environ une minute et demie selon des témoins cités dans la presse.

Les enregistrements de la police permettent de vivre quasiment en direct son interpellation.

«Vous avez le suspect?», demande une unité de police à des collègues. «Oui, on a des fusils, des masques à gaz. On le tient», répond un policier. «Tenez votre position, tenez votre suspect!», ordonne un officier.

Au même moment, la radio des secours prévient que «la police réclame le plus d'ambulances possible». Toute la nuit, des véhicules aux sirènes hurlantes foncent vers le cinéma.

«J'suis là, juste au Nord du Century (...) J'ai une femme avec BPB (blessures par balle) à la jambe», crie un médecin. Une autre équipe prend en charge «cinq rouges», c'est à dire cinq blessés.

Les dizaines de blessés sont acheminés vers les hôpitaux par ambulance ou voiture de police.

D'autres spectateurs ont eu moins de chance.

«D'après les flics, il y a des morts à l'intérieur du cinéma», lance un secouriste. «OK. S'ils sont morts, laisse-les», lui ordonne son chef. «On est en situation d'extrême urgence pour l'instant». (AFP/nxp)

Créé: 21.07.2012, 22h09

Christian Bale, qui interprète Batman, se dit «horrifié»

L'acteur britannique Christian Bale, qui joue le rôle de Batman dans «Dark Knight rises» s'est dit «horrifié» par la tuerie d'Aurora. «Mon coeur pleure» pour les victimes et leurs proches, a-t-il déclaré. Les premiers enregistrements radio de la police ont été dévoilés par la presse.

«Les mots ne peuvent exprimer toute l'horreur que je ressens. Je ne peux même pas imaginer le chagrin et la douleur des victimes et de leurs êtres chers», a expliqué M. Bale samedi dans un communiqué.

L'acteur campe Bruce Wayne, l'homme qui se cache sous le masque et la cape du célèbre Batman, dans le dernier volet sorti ce week- end de la trilogie réalisée par Christopher Nolan.

Articles en relation

«Explosion contrôlée» dans l'appartement du suspect

Fusillade d'Aurora Les autorités avaient annoncé qu'elles allaient procéder à une série d'«explosions contrôlées» via un robot téléguidé. Plus...

Cauchemar sanglant à la première de Batman

Fusillade au Colorado Un homme masqué de 24 ans se prenant pour le personnage Joker a tué par balles douze personnes dans un cinéma à Aurora, dans la banlieue de Denver. Il a été interpellé. Son appartement est piégé et les environs ont été évacués. Plus...

La police tente toujours d'entrer chez le tueur

Fusillade d'Aurora Des artificiers vont tenter à nouveau samedi de pénétrer à l'intérieur de l'appartement du tireur solitaire, arrêté après avoir dans un cinéma près de Denver à la première de Batman, faisant 12 morts et 58 blessés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...