Opiacés: la justice s'attaque aux médecins

Etats-UnisLe ministre américain de la Justice promet de poursuivre les professionnels de santé qui prescrivent illégalement des opiacés.

Image d' illustration.

Image d' illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les procureurs américains cibleront désormais les médecins et les pharmaciens pour lutter contre une épidémie croissante d'opiacés délivrés sur ordonnance et de consommation d'héroïne. Le ministre de la Justice, Jeff Sessions, l'a annoncé mercredi.

Le ministère de la Justice va puiser dans les données des services de santé afin d'identifier médecins et pharmaciens qui prescrivent et distribuent illégalement ces opiacés, une catégorie de stupéfiants englobant des médicaments analgésiques. Douze procureurs sillonneront les Etats-Unis pour poursuivre les contrevenants, a précisé Jeff Sessions.

L'accent mis sur la poursuite des professionnels de la santé fait partie d'un effort des autorités américaines visant à freiner l'abus de drogues comme l'Oxycontin et la Vicodin. Ces deux puissants traitements anti-douleurs sont considérés comme très addictifs et peuvent conduire à la consommation d'héroïne lorsque leur prescription n'est plus possible.

En hausse de 19%

Les analgésiques opioïdes et l'héroïne ont contribué à quelque 60'000 décès par overdose aux États-Unis en 2016, soit une augmentation de 19% par rapport à l'année précédente, selon une estimation compilée par le New York Times. Entre deux à trois millions d'Américains sont dépendants aux analgésiques opioïdes ou à l'héroïne, selon l'American Society of Addiction Medicine.

Plusieurs Etats américains ont sonné l'alarme sur cette épidémie. Et certains dont l'Ohio, l'un des plus durement touchés par cette hausse des décès par overdose, poursuivent en justice des entreprises pharmaceutiques accusées d'avoir minimisé le caractère addictif des opiacés que l'on trouve dans le commerce.

Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a demandé lundi au président Trump de déclarer une situation d'urgence nationale. «Nous avons un nombre de décès équivalent aux attentats du 11-Septembre toutes les trois semaines», a-t-il déclaré à la chaîne CNN, s'exprimant au nom d'une commission d'étude de la Maison Blanche.

Cinquante fois plus puissant

Les toxicomanes ont parfois recours à des médicaments très puissants tels que le fentanyl, un opioïde de synthèse 50 fois plus puissant que la morphine et qui peut tuer par simple contact avec la peau.

«Si vous êtes un médecin prescrivant des opiacés à des fins lucratives, ou un pharmacien qui laisse ces pilules se retrouver dans la rue sur la base d'ordonnances que vous savez obtenues de manière frauduleuse, nous vous poursuivrons», a déclaré le ministre de la Justice, Jeff Sessions dans une allocution devant une académie de police de l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis.

(ats/nxp)

Créé: 03.08.2017, 01h47

Articles en relation

Toutes les 11 minutes, un individu meurt de surdose

Etats-Unis Une opération majeure de lutte contre la fraude à l'assurance santé concernant les opiacés à permis d'appréhender 400 personnes. Plus...

Fabricant d'opiacés puni pour alimenter l'addiction

Etats-Unis Un laboratoire américain va payer une lourde amende pour n'avoir pas signalé aux autorités de grosses commandes d'Oxycodone. Plus...

Prince n'avait aucune ordonnance à son nom

Plusieurs boîtes d'antidouleurs opiacés, prescrites à des amis de Prince, ont été retrouvées dans la foulée de la mort par overdose de l'icône de la pop. Plus...

Le fléau des opiacés fait des ravages

Etats-Unis Les Etats-Unis cherchent toujours la solution pour combattre l'épidémie d'overdoses dues à des médicaments à base d'opiacés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...