Qui sont les frères Tsarnaev, suspects des attentats de Boston?

PortraitsLe profil des deux suspects des attentats de Boston se précise, alors que les événements s'accélèrent aux Etats-Unis. Ces deux frères originaires du Caucase russe vivaient en Amérique depuis une dizaine d'années.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plusieurs rumeurs ont couru au fil des dernières heures sur l'identité des suspects de l'attentat de Boston. Les auteurs de cette attaque sur le marathon de la ville (qui a tué trois personnes et blessé plus de 170 autres lundi) ont finalement été identifiés vendredi 19 avril.

Suivez le fil des événements à Boston en direct avec 24 heures!

Il s'agirait de deux frères originaires du Caucase russe: Tamerlan et Djokhar Tsarnaev. Le premier, l'aîné, aurait été blessé lors de la poursuite avec la police à Cambridge, dans la banlieue de Boston (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis), vendredi matin, et aurait succombé à ses blessures peu après. Le second, actuellement en fuite, est poursuivi par les forces spéciales dans la ville de Watertown, près de Boston.

Le cadet, Djokhar Tsarnaev

Djokhar Tsarnaev, 19 ans, fait l'objet d'un avis de recherche émis par l'agence régionale de renseignements, le Boston Intelligence Center. Vivant à Cambridge, il suit des études à l'université publique Cambridge Rindge and Latin School. Il aurait même reçu à ce titre une bourse de 2500 dollars (environ 2300 francs) de la ville de Cambridge en 2011.

Sur son profil public sur VK (le Facebook russe), Djokhar affirme avoir été élève d'une école de Makhachkala, capitale du Daguestan (sud de la Russie, près de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan), pendant deux ans entre 1999 et 2001. Selon un porte-parole d'une école, cité par Russia Today, «Djokhar a étudié (là-bas) un an et n'a fait d'impression particulière, ni bonne ni mauvaise, sur les professeurs». Djokhar affirme également sur VK parler tchétchène.

L'aîné, Tamerlan Tsarnaev

Son frère aîné, Tamerlan, aurait succombé à ses blessures vendredi après la course-poursuite du matin, suivie d'une fusillade avec la police, à Cambridge. Agé lui de 26 ans, il serait né en Russie et serait arrivé aux Etats-Unis en 2001, fuyant le conflit dans le Caucase

C'est son oncle, interrogé par la chaîne américaine CBS, qui a donné ces informations. Il a également décrit Tamerlan, avec qui il n'avait plus de contact depuis quatre ans, comme «un loser».

Une chaîne Islam sur Youtube

Celui-ci aurait obtenu en 2007 le statut de résident permanent aux Etats-Unis, selon la chaîne américaine NBC News. Il a créé il y a six mois sa chaîne «Islam» sur le site de partage Youtube. Sa page contient principalement des vidéos de prêche.

Il aurait fait l'objet d'un reportage photo sur sa pratique de la boxe dans un centre de Boston. Il y affirmait notamment : «Je n'ai pas un seul ami américain, je ne les comprends pas».

Cependant, dans un reportage paru en 2004 dans le journal The Lowell Sun, il affirmait: «J'aime les Etats-Unis. L'Amérique offre de nombreux emplois. C'est une chose que la Russie n'a pas. Ici vous avez une chance de gagner de l'argent si vous acceptez de travailler».

Dans cet article il précisait aussi que sa première passion était la musique, et qu'il jouait du piano et du violon.

Créé: 19.04.2013, 16h57

Articles en relation

Appel à la vigilance jusqu'à l'arrestation du suspect

Boston La police a levé jeudi soir l'interdiction de sortir de chez soi, tout en appelant la population à rester prudente. Pour les autorités américaines, le dangereux suspect serait toujours dans l'Etat du Massachusetts. Plus...

Articles en relation

Une journée de chasse à l'homme à Boston

Attentats Alors que le premier suspect tchétchène est décédé à l’hôpital, son frère court toujours. Djokhar Tsarnaev porterait une veste remplie d'explosifs. La police a bouclé un quartier de Watertown. Plus...

Appel à la vigilance jusqu'à l'arrestation du suspect

Boston La police a levé jeudi soir l'interdiction de sortir de chez soi, tout en appelant la population à rester prudente. Pour les autorités américaines, le dangereux suspect serait toujours dans l'Etat du Massachusetts. Plus...

Tirs et explosions à Boston après le meurtre d'un policier

Etats-Unis Des tirs et des explosions ont été entendus vendredi dans les rues proches du MIT au cours de la traque du meurtrier du policier de cette université, ont déclaré des témoins. Plus...

Deux suspects «armés et dangereux» à Boston

Attentat Le FBI a publié des photos et vidéos montrant deux suspects dans l'enquête sur les attentats du marathon de Boston, quelques heures après un émouvant hommage rendu aux victimes par le président Barack Obama. Plus...

Les enquêteurs cherchent à identifier deux hommes

Attentats de Boston Deux hommes en train de discuter près de la ligne d'arrivée du marathon meurtrier sont activement recherchés par les enquêteurs. Mais aucune preuve ne les lie encore au double attentat de lundi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...