Trump pourrait signer un nouvel accord climat

Etats-UnisLe président américain se dit à nouveau, et toujours en termes évasifs, prêt à signer un accord sur le climat... s'il est révisé.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le président américain Donald Trump serait prêt à signer l'accord de Paris sur le climat, mais seulement s'il comprend des modifications importantes, selon des extraits d'une interview à ITV. Il avait annoncé en juin 2017 que les Etats-Unis se retiraient de l'accord.

Il l'avait qualifié de «mauvais accord» pour l'économie américaine. Sa décision avait été quasi unanimement désapprouvée internationalement.

Bien qu'il reste ferme dans ses critiques contre l'accord historique signé par son prédécesseur à la Maison-Blanche, Barack Obama, Donald Trump s'est dit prêt à signer un accord remanié, dans les extraits d'une interview qui sera diffusée dimanche par la chaîne de télévision britannique ITV.

Désastre, affreux, injuste

«L'accord de Paris serait pour nous un désastre», a-t-il affirmé. «S'ils faisaient un bon accord... il y a toujours une chance que nous revenions», a-t-il ajouté, décrivant l'accord actuel d'«affreux» et d'«injuste» pour les Etats-Unis.

Ce traité historique a été signé par 197 nations en 2015 après d'intenses négociations à Paris, où tous les pays ont pris des engagements volontaires de réduction de leurs émissions de carbone.

«Si quelqu'un disait: 'Revenez dans l'accord de Paris', il faudrait qu'il soit totalement différent, car nous avions un accord affreux», estime M. Trump, selon des extraits de l'interview. «Pourrais-je y retourner? Oui, j'y retournerais. J'adorerais cela».

Donald Trump a déjà laissé la porte entrouverte à un retour dans l'accord de Paris en cas de renégociations. Il est cependant toujours resté évasif. (ats/nxp)

Créé: 28.01.2018, 03h50

Articles en relation

Sans actions, la Terre va gagner 1,5°C dès 2040

Réchauffement Un rapport commandé au GIEC après l'adoption de l'accord de Paris fin 2015 revient sur la nécessité d'agir rapidement pour le climat. Plus...

Le réchauffement accroît le risque de crues

Climat Le réchauffement climatique augmente la probabilité de pluies violentes et donc de rivières en crues. Plus...

Trump pourrait revenir dans l'accord de Paris

Etats-Unis Le président américain a déclaré possible un retour de son pays sur l'accord sur le climat. Plus...

Le réchauffement fait tomber plus de neige en Alaska

Climat Les chutes de neige sur la chaîne de l'Alaska «sont sans précédent depuis au moins 1200 ans et dépassent de loin la variabilité normale», selon une étude. Plus...

Canicule 2016: un seul responsable, le climat

Environnement Le réchauffement climatique est l'unique responsable du record mondial de chaleur de l'an dernier, selon une étude scientique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.