Un séisme au large de l'Alaska provoque un raz de marée

Catastrophe naturelleUn séisme de magnitude 7,5 s'est produit tôt samedi matin dans l'Océan pacifique, au large des côtes de l'Alaska. Il a provoqué un raz de marée limité aux côtes, ont annoncé les autorités américaines.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 10h58 (heure suisse), est situé à 102 km à l'ouest de la ville de Craig.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 10h58 (heure suisse), est situé à 102 km à l'ouest de la ville de Craig. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans un premier temps, le Centre américain de géophysique (USGS) avait fait état d'un séisme de 7,7, mais a ensuite revu son estimation à la baisse.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 10h58, est situé à 102 km à l'ouest de la ville de Craig et à une profondeur de neuf kilomètres, a précisé l'USGS.

Le Centre américain d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique a toutefois annoncé de son côté que le séisme avait provoqué un raz de marée potentiellement destructeur, mais qui n'a touché que la partie de la côte de l'Alaska la plus proche de l'épicentre.

Pas d'autres menaces

Il a ajouté qu'il n'y avait «pas de menace de raz de marée pour d'autres côtes du Pacifique, même si certaines pourraient voir des changements non destructeurs du niveau de la mer dans les heures qui viennent».

Les maisons ont tremblé à Juneau, la capitale de l'Etat, située à 330 km de l'épicentre du séisme, mais apparemment sans faire de dégâts, rapporte le journal local, le Juneau Empire.

Un séisme de même magnitude avait frappé en octobre les îles canadiennes de la Reine Charlotte, non loin de l'épicentre du séisme de samedi. Il avait provoqué un petit raz de marée qui avait atteint plus tard les côtes d'Hawaii, sans faire de dégâts. (afp/ats/nxp)

Créé: 05.01.2013, 13h36

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.