United Airlines blanchie sur le 11 septembre 2001

Etats-UnisLa justice fédérale n'a pas reconnu responsable la compagnie United Airlines de failles sécuritaires le 11 septembre 2011, lors des attaques contre les tours du World Trade Center.

United Airlines n'est pas responsable, selon la justice fédérale, de l'embarquement des terroristes à bord de ses appareils.

United Airlines n'est pas responsable, selon la justice fédérale, de l'embarquement des terroristes à bord de ses appareils. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La justice fédérale américaine a blanchi mercredi la compagnie aérienne United Airlines d’accusations de négligence lors des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Le plaignant était promoteur et locataire de WTC 7, l’une des tours du World Trade Center.

Il a intenté une action pour faire reconnaître la compagnie et sa maison mère United Continental Holdings responsables de manquements à la sécurité à l’aéroport de Portland, dans le Maine, où deux des pirates, Mohammed Atta et Abdoul Aziz al Omari, avaient embarqué le 11 septembre au matin.

De là, ils avaient emprunté un avion de la compagnie régionale Colgan Air pour rallier l’aéroport de Boston-Logan, où ils ont pris une correspondance pour New York à bord du Vol 11 d’American Airlines.

Contrôle de sécurité

Le plaignant fondait sa plainte sur le fait que United Airlines faisait partie des compagnies qui géraient l’unique contrôle de sécurité de Portland, qu’ont franchi sans encombre les deux pirates de l’air. Le juge fédéral l’a débouté.

«United ne pouvait pas prévoir que des terroristes passeraient le contrôle de sécurité (de Portland), gagneraient Logan, passeraient le contrôle de sécurité d’une autre compagnie et embarqueraient sur un vol de cette compagnie, détourneraient l’avion et le précipiteraient dans la tour 1 du World Trade Center, pas plus qu’elle ne pouvait savoir que la tour 1 s’effondrerait en conséquence en provoquant l’effondrement de la tour 7», a expliqué le magistrat. (ats/nxp)

Créé: 22.11.2012, 08h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.