Chaque année, 1300 enfants tués par balle aux Etats-Unis

Santé publiqueSelon une nouvelle étude américaine, 19 mineurs sont tués ou blessés chaque jour par arme à feu.

Cette étude consacrée aux mineurs victimes d'armes à feu a été réalisée entre 2002 et 2014 et se veut la plus complète sur le sujet.

Cette étude consacrée aux mineurs victimes d'armes à feu a été réalisée entre 2002 et 2014 et se veut la plus complète sur le sujet. Image: Enrico Gastaldello/Azzurro Matto

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les chiffres sont effarants. Aux Etats-Unis, les armes à feu font 1300 morts et 6000 blessés chaque année parmi les mineurs, soit 19 par jour. Tel est le terrible bilan de l’étude publiée lundi dans le journal médical en ligne Pediatrics par des chercheurs des Centres de prévention et de contrôle de la maladie (CDC), qui considèrent ces violences comme une crise de santé publique. La plupart des décès découlent d’homicides ou de suicides, tandis que les agressions sont responsables de la majorité des blessures non-mortelles, selon le rapport qui précise que la majorité des victimes sont des garçons et des noirs, atteints intentionnellement.

«Les blessures par arme à feu constituent une des principales causes de décès chez les enfants américains âgés de 1 à 17 ans et contribuent substantiellement chaque année à la mort prématurée, à la maladie et à l’invalidité des enfants», selon Katherine Fowler, de la CDC, qui a dirigé l’étude. Aux Etats-Unis, les blessures par armes à feu sont la deuxième cause de décès des mineurs derrière les accidents de voiture.

Cette analyse de données réunies entre 2002 et 2014, présentée comme la plus complète jamais réalisée à ce sujet, révèle que si le taux d’homicide par balles a baissé pour cette classe d’âge entre 2007 et 2014, le nombre de suicide d’enfants américains avec une arme à feu a explosé. Il a augmenté de 60%, passant de 325 à 532 cas. Le tiers de ces enfants étaient déprimés ou avaient récemment traversé une crise, comme une rupture amoureuse ou des difficultés académiques. «Les suicides sont souvent un acte impulsif dans ce groupe d'âge, avec les données montrant que ceux qui font une tentative passent 10 minutes à délibérer, voire moins», expliquent les spécialistes.

Depuis le début de l’année, 317 enfants de moins de 11 ans ont été tués ou blessés par balle au pays de l’Oncle Sam.

S’agissant des décès accidentels, ils se sont pour la plupart du temps produits avec des enfants ayant tiré en jouant avec des armes chargées. La majorité des victimes étaient des spectateurs et 40% des victimes âgées de 10 ans et moins se sont atteintes elles-mêmes.

Côté prévention, outre des programmes de sensibilisation pour les jeunes américains, les experts du CDC mettent l’accent sur le stockage des armes à feu trop souvent négligé. En laissant les armes dans des lieux sécurisés, de nombreux drames pourraient être évités, estiment-ils.

Depuis le début de l’année, 317 enfants de moins de 11 ans ont été tués ou blessés par balle au pays de l’Oncle Sam, selon le site GunViolenceArchive qui répertorie en temps réel les incidents par armes à feu. Ce chiffre est de 1500 pour les adolescents de 12 à 17 ans.

Créé: 20.06.2017, 16h54

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...