Appel à mettre fin à la «surveillance de masse»

Edward SnowdenEdward Snowden appelle les citoyens «à mettre fin à la surveillance de masse», dans sa première apparition télévisée depuis des mois, a annoncé mardi la chaîne britannique Channel4.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ensemble, nous pouvons trouver un meilleur équilibre, mettre fin à la surveillance de masse et rappeler au gouvernement que s'il veut vraiment savoir comment on se sent, cela revient moins cher de demander que d'espionner», déclare Edward Snowden, dans une déclaration qui sera diffusée mercredi sur Channel 4 et dont la chaîne a communiqué le contenu mardi.

«Récemment, nous avons appris que nos gouvernements, en travaillant de concert, ont mis en place un système de surveillance de masse à l'échelle planétaire, permettant de voir tout ce qu'on fait», poursuit l'ex-consultant de l'Agence américaine de sécurité (NSA).

L'auteur britannique du livre de fiction «1984», George Orwell, «nous avait prévenus des dangers de ce genre d'informations. Le type de collectes (de données) présentées dans le livre - via des micros, des caméras et des écrans télé qui nous surveillent - n'est rien comparé à la situation actuelle. Nous avons des détecteurs dans nos poches qui nous suivent partout où nous allons», prévient-il.

«Pensez à ce que cela signifie en terme de vie privée pour une personne ordinaire. Un enfant né aujourd'hui grandira sans conception aucune de ce qu'est la vie privée. Il ne saura jamais ce que cela signifie d'avoir un moment de vie privée, d'avoir une pensée qui n'est ni enregistrée ni analysée. Et c'est un problème, car la vie privée est importante, la vie privée nous permet de déterminer qui nous sommes et qui nous voulons être», dit-il encore, avant de lancer «Joyeux Noël».

Ce message de quelques minutes doit être diffusé mercredi à 16h15 GMT sur Channel 4, qui enregistre depuis 1993 des messages de Noël «alternatifs». En 2008, la chaîne avait diffusé une déclaration du président iranien de l'époque, Mahmoud Ahmadinejad.

Edward Snowden a livré à la presse des dizaines de milliers de documents détaillant l'ampleur des interceptions de communications, téléphoniques ou sur internet, opérées par la NSA, déclenchant un scandale international.

L'ex-conseiller de la NSA, à qui les autorités américaines avaient retiré son passeport, n'a fait aucune apparition publique depuis qu'il a obtenu l'asile en Russie le 1er août. L'avocat Anatoli Koutcherena, qui lui sert de porte-parole, a expliqué qu'Edward Snowden était en danger et que des gardes du corps devaient assurer sa sécurité. (afp/nxp)

Créé: 24.12.2013, 19h03

Articles en relation

«Mission accomplie», se félicite Edward Snowden

Espionnage Edward Snowden juge avoir atteint son but dans une interview publiée mardi aux Etats-Unis. «Pour moi, en terme de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie», explique-t-il au Washington Post. Plus...

Snowden accepterait l'asile au Brésil

Hypothèse L'ex-consultant pour la NSA Edward Snowden accepterait l'asile au Brésil mais sans qu'il soit conditionné à la fourniture d'informations sur le programme d'espionnage nord-américain, selon la chaîne brésilienne Globo. Plus...

Obama esquive l'idée d'une «amnistie» pour Snowden

Surveillance Barack Obama est revenu vendredi sur les dégâts provoqués par les révélations d'Eward Snowden en matière de surveillance. Plus...

Edward Snowden vers le Brésil?

espionnage Un quotidien brésilien affirme que son but est de rejoindre le journaliste Glenn Greenwald, qui a divulgué par le biais de la presse brésilienne des documents fournis par Snowden. Plus...

La Maison-Blanche ne veut rien négocier avec Snowden

Etats-Unis Washington a rejeté l'idée lundi d'une négociation avec Edward Snowden en échange des documents volés et exige son retour aux Etats-Unis où il est inculpé d'espionnage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...