Biden ironise sur les «hurlements de gorets» des républicains

Etats-UnisLe vice-président des Etats-Unis Joe Biden a ironisé mardi sur les «hurlements de gorets» lancés par ses adversaires républicains lorsque la Maison Blanche a fait adopter une réforme de régulation financière.

Joe Biden est connu pour sa spontanéité orale.

Joe Biden est connu pour sa spontanéité orale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Joe Biden, connu pour son vocabulaire imagé et ses gaffes occasionnelles, intervenait lors d'une réunion électorale à Minneapolis (Minnesota, nord) pour défendre le bilan du président Barack Obama dans la perspective de l'élection du 6 novembre face au républicain Mitt Romney.

«C'est vrai, l'obstruction des républicains a ralenti nos progrès, mais elle ne l'a pas arrêté», a affirmé le vice-président, en allusion à la majorité que détiennent les conservateurs depuis début 2011 à la Chambre des représentants.

«Malgré eux, malgré l'insistance du gouverneur Romney pour que nous laissions Detroit faire faillite, nous avons secouru le secteur automobile, sauvé un million d'emplois et créé 200'000 emplois qui paient bien», a ajouté Joe Biden.

Et «malgré leurs objections, on aurait dit des hurlements de gorets, malgré les objections de Romney et de tous ses alliés, nous avons fait adopter certaines des règles les plus strictes de l'histoire pour Wall Street», a-t-il encore déclaré, très applaudi.

Spontanéité

Joe Biden est depuis des années connu pour une spontanéité à l'oral qui lui a parfois joué des tours. Il y a une semaine, il avait déclenché une polémique en déclarant que les propositions de Mitt Romney sur les banques revenaient à «remettre des chaînes aux pieds» des Américains, lors d'une réunion électorale en Virginie, un ancien Etat esclavagiste.

Ces propos avaient été dénoncés par le camp républicain, tandis que Barack Obama avait dit avoir «été perturbé» par l'expression employée, tout en soutenant chaleureusement son colistier sur le fond. (afp/nxp)

Créé: 22.08.2012, 09h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.