Clinton et Sanders rassemblés lors d'un meeting

Etats-UnisLes deux rivaux dans la course à l'investiture démocrate seront réunis mardi, dans le New Hampshire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bernie Sanders doit annoncer officiellement mardi qu'il se rallie à Hillary Clinton, sa rivale dans la course à l'investiture démocrate aux Etats-Unis. La réconciliation doit avoir lieu lors d'un meeting commun dans le New Hampshire (nord-est).

Leurs équipes ont annoncé lundi dans des communiqués coordonnés qu'ils se retrouveraient dans un lycée de Portsmouth mardi matin pour évoquer leur engagement en faveur d'une «économie au service de chacun, pas seulement ceux d'en haut». Le sénateur du Vermont a multiplié les signes d'apaisement depuis que sa rivale a remporté les primaires il y a cinq semaines.

Transition vers le rassemblement

Alors qu'il affichait d'abord un ton de défi, promettant de défendre ses idées jusqu'à la convention d'investiture de Philadelphie (25-28 juillet), Bernie Sanders a progressivement fait la transition vers le rassemblement, déclarant à fin juin qu'il voterait bien pour Hillary Clinton et par conséquent contre le républicain Donald Trump.

Mais il n'avait jusqu'à présent pas fait campagne pour Hillary Clinton, alors que cette dernière avait apporté son soutien à Barack Obama en 2008 peu après sa défaite aux primaires de cette année-là.

Salaire minimum à 15 dollars

L'élaboration par le parti démocrate ce week-end à Orlando, en Floride, d'un programme ancré à gauche a contribué à la réconciliation. Ce document, qui inclut notamment la grande revendication de Bernie Sanders d'un salaire minimum national à 15 dollars (contre 7,25 actuellement) sera ratifié lors de la convention de Philadelphie.

«Grâce aux millions de gens qui se sont impliqués dans le processus politique, dont beaucoup pour la première fois, nous avons désormais le programme le plus progressiste de l'histoire du parti démocrate», avait déjà déclaré dimanche Bernie Sanders dans un communiqué.

Le sénateur s'est également félicité samedi de la dernière proposition d'Hillary Clinton pour améliorer le système de santé. (ats/nxp)

Créé: 11.07.2016, 15h28

Articles en relation

Emails de Clinton: le chef du FBI sur le gril

Etats-Unis James Comey a été interrogé pendant près de 5 heures par le Congrès. Plus...

Sanders serait prêt à se ranger derrière Clinton

Etats-Unis Le second candidat démocrate Bernie Sanders se serait enfin décidé à appuyer l'ex-secrétaire d'Etat. Plus...

Pas d'inculpation d'Hillary Clinton pour ses emails

Etats-Unis Le ministère américain de la Justice a décidé mercredi de ne pas inculper la candidate à la Maison Blanche pour avoir utilisé une messagerie privée quand elle dirigeait le département d'Etat. Plus...

Clinton accuse Trump de flirter avec l’antisémitisme

Guerre des étoiles Il a cité Mussolini, tardé à dénoncer le KKK, stigmatisé musulmans et Mexicains… Il associe maintenant sa rivale et l’étoile de David! Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.