Un complice arrêté après l'attaque au Texas

TerrorismeUn homme, soupçonné d'avoir aidé à la planification de l'attaque contre un concours de caricatures de Mahomet au Texas, a été arrêté.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un homme a été arrêté en Arizona, aux Etats-Unis, pour avoir aidé à planifier en mai la fusillade au Texas visant un concours de caricatures du prophète Mahomet. Il est notamment accusé d'avoir «conspiré» et de «fausses déclarations».

L'arrestation a eu lieu mercredi dernier, selon ces documents du tribunal fédéral de Phoenix. Le gouvernement américain avait estimé quelques jours après l'attaque, au début mai, qu'elle avait été «inspirée» mais pas «pilotée» par l'Etat islamique (EI).

Lors d'une audience devant la cour fédérale mardi, un agent du FBI a affirmé que le suspect avait envisagé une attaque lors de la finale en février de championnat de football américain, le Super Bowl, a rapporté ABC 15.

Comme Charlie Hebdo

La chaîne de télévision locale précise que selon l'agent du FBI, l'attentat à Paris contre le magazine satirique Charlie Hebdo, qui avait publié des caricatures de Mahomet, a donné l'idée au suspect de mener une attaque similaire.

L'attaque perpétrée par deux hommes lourdement armés, dont l'un était connu des autorités pour ses sympathies pour le djihad, s'est produite le 4 mai dans la grande banlieue de Dallas, où se déroulait un concours de caricatures de Mahomet organisé par l'association American Freedom Defense Initiative, considérée comme islamophobe.

Un policier a abattu avec son arme de service les deux assaillants. Malgré un feu nourri, ceux-ci n'ont réussi à blesser que légèrement un garde de sécurité.

(ats/nxp)

Créé: 17.06.2015, 07h29

Articles en relation

L'EI revendique la fusillade, l'enquête se poursuit

Texas L'attaque contre un concours de caricatures de Mahomet au Texas a été revendiquée par le groupe djihadiste. La Maison Blanche a estimé qu'il était «trop tôt» pour établir un lien. Plus...

La piste islamiste se confirme après la fusillade au Texas

Etats-Unis L'un des suspects avait fait l'objet d'une enquête du FBI. Il avait exprimé son souhait de faire le djihad. Plus...

Un policier du Texas abat deux djihadistes présumés

Fusillade Deux personnes sont mortes dimanche après avoir ouvert le feu lors d'un concours de caricatures de Mahomet à Garland, au Texas. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.