David Petraeus regrette sa liaison extraconjugale

ExcusesL'ancien directeur de la CIA a exprimé mardi, devant un parterre militaire réuni à Los Angeles, ses regrets pour la «douleur» causée par sa relation avec sa biographe de 20 ans sa cadette, Paula Broadwell.

David Petraeus a démissionné de la CIA le 9 novembre dernier.

David Petraeus a démissionné de la CIA le 9 novembre dernier. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien directeur de la CIA David Petraeus a présenté ses excuses pour «l'erreur» qui a conduit ce général quatre étoiles de l'armée américaine à démissionner pour avoir entretenu une liaison extraconjugale.

Lors de sa première sortie publique depuis qu'il a quitté ses fonctions, le général Petraeus a exprimé mardi soir, devant un parterre militaire réuni à Los Angeles, ses regrets pour la «douleur» causée par sa relation avec sa biographe de 20 ans sa cadette, Paula Broadwell.

Il a promis d'essayer de «faire amende honorable» envers tous ceux qu'il a «blessés ou déçus». Face à 600 anciens combattants et étudiants du Corps d'entraînement des officiers de réserve accueillis par l'Université de Californie du Sud, David Petraeus a insisté: «Je suis conscient que je suis vu aujourd'hui d'un autre œil qu'il y a un an (...) Je suis conscient que la raison de mon récent départ est mon propre comportement». «Donc permettez-moi, je vous prie, de démarrer mes remarques ce soir en répétant à quel point je regrette, et je m'excuse, pour les circonstances qui ont conduit à ma démission de la CIA et causé une telle peine à ma famille, mes amis, mes supporteurs», a-t-il souligné.

Liaison extraconjugale

David Petraeus, l'un des responsables militaires américains les plus décorés et reconnus de sa génération, a démissionné le 9 novembre dernier de la tête de la centrale du renseignement après avoir admis une liaison extraconjugale avec Paula Broadwell.

Depuis que ce scandale a éclaté, il a fait profil bas. Mardi soir, l'ancien patron de la CIA a reçu une «standing ovation» en début et fin de son discours. En terminant ses propos, il a ajouté: «peut-être que mon expérience pourra servir de leçon à d'autres qui trébuchent ou qui tombent comme je l'ai fait». (afp/nxp)

Créé: 27.03.2013, 13h54

Galerie Photos

Le scandale Petraeus

Le scandale Petraeus Récit de la fin d'un héros de la guerre d'Irak et d'Afghanistan contraint de démissionner de la CIA le 8 novembre.

Articles en relation

David Petraeus aurait couvert un réseau de torture en Irak

Etats-Unis Le 20 mars 2003 les Etats-Unis envahissaient l'Irak. Dix ans plus tard, des révélations continuent à écorner l'image américaine. L'ex directeur de la CIA, David Petraeus aurait été au courant de la mise en place de centres de torture. Plus...

L'ex-maîtresse ne sera pas poursuivie pour harcèlement

Affaire Petraeus Le parquet fédéral américain a déclaré mardi qu'aucune poursuite ne serait engagée pour cyber-harcèlement contre Paula Broadwell, l'ex-maîtresse de David Petraeus. Plus...

La femme à l'origine du scandale Petraeus n'est plus consule

Affaire Séoul a annoncé avoir démis de ses fonctions de consule honoraire de Corée du Sud aux Etats-Unis Jill Kelley. Cette femme est au coeur du scandale qui a poussé le directeur de la CIA David Petraeus à la démission. Plus...

L'ex-maîtresse de Petraeus aurait «honte»

Etats-Unis Paula Broadwell dont la révélation de la liaison avait entraîné la démission du directeur de la CIA, ressent de la «culpabilité» et serait «anéantie» par l'affaire, a confié son frère à un tabloïd américain. Plus...

Petraeus sort de son silence après sa démission

Témoignage L'ancien chef de la CIA sort vendredi de son silence en témoignant à huis-clos devant le Congrès américain sur l'attentat meurtrier du consulat de Benghazi en Libye le 11 septembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.