Les déclarations du vice-président Biden embarrassent Obama

Présidentielle américaineObama s'est déclaré perturbé par les déclarations de son vice-président Biden jugeant que les propositions du républicain Romney sur les banques revenaient à «remettre des chaînes aux pieds» des Américains.

Joe Biden, vice-président des Etats-Unis et colistier démocrate pour la prochaine élection présidentielle américaine.

Joe Biden, vice-président des Etats-Unis et colistier démocrate pour la prochaine élection présidentielle américaine. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Barack Obama a nié mercredi mener une campagne haineuse, comme l'en accusent les républicains, tout en admettant avoir été perturbé par les déclarations controversées de son vice-président Joe Biden.

Celui-ci avait jugé mardi que les propositions du républicain Mitt Romney sur les banques revenaient à "remettre des chaînes aux pieds" des Américains, lors d'un discours dans l'ancien Etat esclavagiste de Virginie.

"Monsieur le président, ramenez votre campagne de division, de colère et de haine à Chicago et laissez-nous reconstruire et réunifier l'Amérique", n'avait pas manqué de réagir Mitt Romney devant ses militants à Chillicothe, dans le sud de l'Ohio.

Interrogé dans le cadre de l'émission Entertainment Tonight, Barack Obama a déclaré que son vice-président avait usé d'un "argument important" concernant le projet républicain de changer de loi et de revenir en arrière. Mais il a également avoué que cette phrase l'avait "perturbé si l'on prend en compte ce qui est en jeu".

Le président sortant a toutefois fait l'éloge de son vice-président dans une autre interview, alors que le magazine People lui demandait s'il s'était entretenu avec Joe Biden depuis ses déclarations.

"Joe Biden a été un excellent vice-président, il est passionné par les sujets qui touchent aux classes moyennes. Donc je lui parlerai d'une manière générale de la campagne", a dit Barack Obama.

"Ce genre de chose fait partie de la couverture des campagnes modernes mais je vais vous dire, quand je voyage à travers l'Iowa, ce n'est pas ça qui occupe l'esprit des gens", a encore dit le président sortant qui achevait mercredi une tournée de trois jours à travers cet Etat du centre des Etats-Unis.

 

bur-jk/bdx/mf (afp/nxp)

Créé: 16.08.2012, 08h39

Articles en relation

La campagne s'envenime

Présidentielle américaine Le vice-président Joe Biden a jugé que les propositions du républicain Mitt Romney sur les banques revenaient à «remettre des chaînes aux pieds» des Américains. Plus...

Obama distance les républicains dans la campagne sur internet

Présidentielle américaine L'équipe de campagne du président américain, Barack Obama, s'avère à nouveau, en 2012, être plus consciente du pouvoir d'internet que ses rivaux républicains. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.