Dix fois plus de personnes interdites de vol sous l'ère Obama

SurveillanceEn comparaison, les persona non grata sur les vols à destination ou au départ des États-Unis étaient moins nombreuses sous la présidence de Georges Bush.

Aujourd'hui 47'000 personnes qui figurent sur la fameuse «no-fly list».

Aujourd'hui 47'000 personnes qui figurent sur la fameuse «no-fly list». Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Encore une fuite qui ne devait pas avoir lieu. Des documents secrets ont fuité, et c'est toujours sur le site The Intercept, ce même site qu'Edward Snowden avait contacté pour révéler le vaste programme de surveillance PRISM.

680'000 «terroristes connus ou présumés»

En 2013, relève Slate.fr, ce sont 680'000 personnes qui étaient enregistrées comme terroristes connus ou présumés. Sur ce groupe, 280'000 individus ne sont pas reliés ou identifiés à un groupe terroriste connu. Près de la moitié donc, un chiffre faible en comparaison avec les personnes affiliées à des groupes extrémistes.

A lire ici cet article - Le renseignement US redoute une nouvelle taupe

La raison est que les règles pour inscrire une personne sur ces registres secrets ont été élargies. Plus besoin de «faits concrets» ou «preuves irréfutables». Il suffit simplement d'une «suspicion raisonnable» pour être enregistré. Autant dire un critère très flou.

47'000 personnes interdites de vols

Que ça soit à destination ou au départ des États-Unis, ce sont aujourd'hui 47'000 personnes qui figurent sur la fameuse «no-fly list». Elles sont interdite de vols. C'est dix fois plus que sous l'administration Bush.

The Intercept évoque une source faisant partie de la communauté du renseignement. Mais apparemment, il ne s'agirait pas d'Edward Snowden. La fuite viendrait donc une fois de plus depuis les services de renseignements.

Créé: 06.08.2014, 16h15

Galerie photo

Petit guide des scandales de la NSA

Petit guide des scandales de la NSA De Prism à Bullrun en passant par XKeyscore, retour sur les révélations explosives d'Edward Snowden.

Articles en relation

Snowden enseigne des techniques anti-espionnage

Surveillance Edward Snowden a appelé les participants d'une conférence new-yorkaise sur le piratage à aider au développement de techniques pour déjouer les programmes de surveillance gouvernementaux. Plus...

La NSA vole des informations chez Google et Yahoo!

Espionnage La NSA ne fait pas que collaborer avec les géants du Net. Elle leur vole carrément des informations dans le cadre du programme MUSCULAR, jumeau maléfique du programme Prism. Plus...

Petit guide des scandales de la NSA

Ecoutes Espionnage de chefs d'Etat et surveillance du Web: le scandale des écoutes de la NSA enfle chaque semaine, au gré des révélations d'Edward Snowden. Tout ce que vous devez savoir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.