Le drame de Waco réveille le spectre toulousain d'AZF

explosionsLa puissante explosion qui a eu lieu mercredi soir dans une usine d'engrais près de Waco au Texas, a ravivé le souvenir de celle de l’usine chimique AZF de Toulouse en 2001. Avec à la clé, l'hypothèse de l'attentat.

Des pompiers tentent de secourir une personne blessée dans un véhicule à l'intérieur de l'usine AZF de Toulouse, le 21 septembre 2001.

Des pompiers tentent de secourir une personne blessée dans un véhicule à l'intérieur de l'usine AZF de Toulouse, le 21 septembre 2001. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'histoire semble se répéter. Deux jours après le drame de Boston et l'explosion de deux bombes tout près de la ligne d'arrivée faisant trois morts et 180 blessés, une nouvelle catastrophe touche jeudi les Etats-Unis avec cette explosion dans une usine d'engrais près de Waco, au Texas.

Il y a douze ans déjà, dix jours après les attentas 11 septembre 2001 sur les tours jumelles du World Trade Center, la France était plongée en état de choc juste après la déflagration de l’usine chimique AZF de Toulouse. Ce jour-là, le 21 septembre 2001, 300 tonnes de nitrate d'ammonium stockées dans le hangar 221 de l'usine française partaient en fumée et provoquaient une secousse sismique de 3,4 sur Toulouse et sa région.

La catastrophe avait coûté la vie à 31 personnes, fait plus de 2500 blessés, 19'000 dossiers de dommages corporels et 70'000 préjudices matériels ont été recensés, dont 27'000 logements sinistrés.

Les dangers de la chimie

Si la thèse de l'accident semble, pour l'heure, la plus probable au Texas, les conditions rappellent fortement celles de l'usine AZF en France. Ces deux usines manipulaient toutes les deux l'ammoniac, un produit destiné à la production d'engrais. D'après le porte-parole des pompiers, Don Yeager, il reste difficile de déterminer l'origine exacte de l'explosion de l'usine texane. Toutefois, il a précisé que ce composé chimique pourrait bien en être la cause.

Une hypothèse appuyée par un témoin sur place. «Il y a eu d'abord un petit incendie et l'eau est entrée en contact avec l'ammoniac et cela a explosé comme la bombe de Oklahoma», a raconté le réceptionniste d'un hôtel proche des lieux du drame de Waco, cité par The Dallas Morning News.

La thèse de l'attentat?

Comme il y a douze ans, lorsque la thèse de l'attentat faisait son bout de chemin à Toulouse, cette piste n'est pas encore écartée au Texas. Surtout que le drame de mercredi coïncide avec deux dates marquantes de l'histoire. Le vingtième anniversaire de la fin du siège d'une secte à Waco, au Texas, qui avait coûté la vie à 76 personnes. Mais aussi la commémoration de l'attentat d'Oklahoma City, qui avait vu un sympathisant du Mouvement des miliciens, une organisation d'extrême droite, tuer à l'explosif 168 personnes dans un immeuble du gouvernement fédéral, le 19 avril 1995.

Au lendemain des attentats du marathon de Boston lundi, le Washington Post, relayé par le figaro.fr, avait écrit qu'une piste terroriste intérieure, qui menait aux milices d'extrême droite américaines, ne devait pas être sous-estimée.

Créé: 18.04.2013, 14h15

Galerie Photos

En images, l'explosion meurtrière d'une usine au Texas

En images, l'explosion meurtrière d'une usine au Texas Une explosion dans une usine d'engrais près de Waco au Texas a fait plusieurs morts.

Articles en relation

Le suivi des événements de l'explosion dans une usine texane

Etats-Unis Une explosion survenue au Texas aurait fait de nombreux morts dans une usine d’engrais de West, près de la ville de Waco. Mais le nombre de victimes est encore peu clair. Revivez les événements. Plus...

L'explosion à Waco a fait «entre 5 et 15 morts»

Etats-Unis L'explosion dans une usine d'engrais au Texas mercredi soir a fait de cinq à 15 morts et plus de 160 blessés, a annoncé jeudi un porte-parole de la police locale, dans un premier bilan officiel annoncé depuis l'explosion. Plus...

Drame meurtrier aux USA, les images en direct

Explosions Deux jours après les attentats de Boston lundi 15 avril, les Etats-Unis connaissent un nouveau drame, extrêmement meurtrier, avec l'explosion dans une usine au Texas. Il y aurait des dizaines de morts. Plus...

Galerie Photos

Les autres attentats aux Etats-Unis

Les autres attentats aux Etats-Unis Rappel des principales explosions meurtrières aux Etats-Unis depuis une quarantaine d'années.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.