L'état de santé de Chavez reste «délicat»

La havaneLe président vénézuélien souffre de «nouvelles complications» après la quatrième opération de son cancer le 11 décembre à La Havane, a annoncé le vice-président Nicolas Maduro. Son état «continue à être délicat».

Une rechute de son cancer a contraint Chavez à subir le 11 décembre une nouvelle intervention chirurgicale dans un hôpital de la Havane.

Une rechute de son cancer a contraint Chavez à subir le 11 décembre une nouvelle intervention chirurgicale dans un hôpital de la Havane. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous avons été informés de nouvelles complications apparues à la suite de son infection respiratoire», a déclaré Nicolas Maduro à une chaîne de radio télévision depuis La Havane. Il a fait ces annonces peu après avoir parlé à Hugo Chavez et a souligné que «grâce à sa force physique et spirituelle, le président est en mesure de se confronter à cette situation difficile».

Le vice-président vénézuélien, dauphin désigné par Hugo Chavez au cas où il y aurait des élections anticipées, se trouve depuis vendredi à La Havane auprès du président. Accompagné de sa femme, l'avocate générale Cilia Flores, d'un ministre du gouvernement qui se trouve également être le gendre d'Hugo Chavez et d'une des filles du leader socialiste, Nicolas Maduro a annoncé qu'il resterait à la Havane jusqu'à ce que l'état de santé du président évolue.

Si le leader socialiste de 58 ans, dont le nouveau mandat doit débuter le 10 janvier, devait quitter le pouvoir en raison de son état de santé, une nouvelle élection présidentielle devrait se tenir dans les trente jours.

Au pouvoir depuis 1999, Hugo Chavez, 58 ans, avait été réélu le 7 octobre et devrait prêter serment devant l'assemblée nationale le 10 janvier, selon la constitution. Mais une rechute de son cancer l'a contraint à subir le 11 décembre une nouvelle intervention chirurgicale dans un hôpital de la Havane, la 4e depuis la détection en juin 2011 d'un cancer dans la zone pelvienne. (ats/nxp)

Créé: 31.12.2012, 06h33

Articles en relation

Hugo Chavez délègue une partie de ses pouvoirs

Venezuela Chavez a confié une partie des pouvoirs économiques au vice-président. Le président du Venezuela est toujours hospitalisé à Cuba après une nouvelle opération pour soigner un cancer. Plus...

Chavez «stable» malgré une infection respiratoire

Venezuela Le président Hugo Chavez, opéré il y a une semaine à Cuba pour un cancer, est dans un état stable bien qu'il souffre d'une infection respiratoire diagnostiquée lundi. Plus...

Hugo Chavez a été opéré avec succès

Cuba Le président vénézuélien, 58 ans, a subi une quatrième intervention pour tenter de juguler son cancer dont il s’était dit guéri à au moins deux reprises. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.