L'ex-chef du renseignement de Pinochet se suicide

ChiliL'ancien chef du renseignement sous la dictature d'Augusto Pinochet, le général Odlanier Mena, s'est suicidé samedi.

Les enquêteurs font les prélèvements nécessaires dans la cellule d'Odlanier Mena après que ce dernier s'est donné la mort peu avant son transfert dans une nouvelle prison.

Les enquêteurs font les prélèvements nécessaires dans la cellule d'Odlanier Mena après que ce dernier s'est donné la mort peu avant son transfert dans une nouvelle prison. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il s'est donné la mort avant son transfert d'une prison de luxe vers un autre lieu de détention. Il avait été reconnu coupable de violations de droits de l'homme.

Odlanier Mena, 87 ans était le prisonnier le plus âgé du Chili. Il purgeait sa peine avec neuf autres ex-militaires de la dictature dans la prison de luxe de Cordillera, mais bénéficiait d'une permission de sortie en fin de semaine.

«Il s'est suicidé chez lui en raison de l'ordre de transfert du centre de Cordillera à la prison de Punta Peuco», une autre prison spéciale pour ex-militaires de la dictature, a expliqué son avocat Jorge Balmaceda.

Assistance respiratoire

«L'état de santé du général Mena était très délicat, il avait besoin d'assistance respiratoire». Il était «très affecté du fait qu'il n'allait pas recevoir les mêmes soins de santé à Punta Peuco», a ajouté l'avocat.

Odlanier Mena était notamment un des responsables de la «Caravane de la mort», une mission militaire qui sillonna le Chili après le coup d'État du 11 septembre 1973 du général Pinochet, exécutant 75 opposants.

Tennis et parcs en prison

La prison de Cordillera construite en 2005, à Peñalolén, près de Santiago, comprend notamment des courts de tennis, des jardins et des salons pour les visites des prisonniers.

Sa fermeture, selon le président Piñera, «satisfait trois principes qui doivent régir toutes les actions du gouvernement: l'égalité devant la loi, la sécurité des détenus et un meilleur et plus efficace fonctionnement de la police du Chili». Les responsables des partis de la droite gouvernementale ont critiqué cette décision. (ats/nxp)

Créé: 29.09.2013, 16h26

Articles en relation

Sous Pinochet, on torturait avec du Julio Iglesias

Histoire Diverses musiques -dont du Julio Iglesias- diffusées à plein volume ont été utilisées comme instrument de torture sous Augusto Pinochet. Plus...

Les juges demandent pardon aux victimes sous Pinochet

Dictature chilienne A quelques jours du 40e anniversaire du coup d'Etat militaire qui avait renversé le gouvernement de Salvador Allende le 11 septembre 1973, les juges chiliens font leur mea culpa pour leur mansuétude. Plus...

Un hommage à Pinochet vire au pugilat

Chili De violents affrontements ont éclaté dimanche dans le centre de Santiago entre la police et des manifestants opposés à une cérémonie en hommage à l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...