Facebook dévoile les pages des annonceurs

Enquête russeAprès le scandale des ads payées par les Russes pour peser dans l'élection américaine, le réseau tente de montrer patte blanche.

Voici à quoi pourrait ressembler le complément d'information offert par Facebook sur ses 'ads' politiques.

Voici à quoi pourrait ressembler le complément d'information offert par Facebook sur ses 'ads' politiques. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les utilisateurs canadiens de Facebook vont pouvoir accéder à partir de novembre aux informations sur les annonceurs publicitaires présents sur le réseau social. Une expérience qui sera ensuite étendue aux Etats-Unis.

Comme Twitter ou Google, Facebook est dans la ligne de mire du Congrès américain. Ils sont accusés d'avoir servi de plateforme pour de la manipulation politique venant de Russie dans la campagne présidentielle américaine de 2016 qui a mené à la victoire du républicain Donald Trump.

Facebook et Twitter ont reconnu que des comptes et pages liés à des intérêts russes avaient publié des contenus sponsorisés («ads») ayant servi à propager de fausses informations et à manipuler l'opinion publique. Accusés d'avoir tardé à réagir, les deux réseaux multiplient désormais les communications sur le sujet pour mettre en valeur leurs mesures contre ces ingérences.

Transparence

Facebook a notamment promis en septembre de rendre accessibles les renseignements sur les annonceurs mais sans donner de calendrier précis. Ce sera à partir de novembre, a précisé le groupe vendredi.

Mais seulement pour les utilisateurs au Canada, en guise d'expérimentation: ils pourront cliquer sur un onglet spécifique pour connaître la provenance du contenu sponsorisé, examiner la page de l'annonceur et voir tous les contenus qu'il a financés sur Facebook.

Le réseau social compte étendre cette fonctionnalité aux Etats-Unis avant les élections de mi-mandat prévues l'an prochain. «La transparence est utile à tous» et «les gens doivent être en mesure de savoir qui est l'annonceur et de voir quelles annonces il a passées, en particulier pour celles qui sont de nature politique», fait valoir Rob Goldman, un responsable de Facebook, sur le site du groupe.

«Ce niveau de transparence est bon pour la démocratie et pour le processus électoral», insiste-t-il.

Davantage de contrôles

Les annonceurs publiant des messages politiques vont de plus être soumis à davantage de contrôle pour vérifier leur identité avant d'être autorisés à passer leurs annonces, dit aussi Facebook. Il est interdit de financer depuis l'étranger des publicités politiques aux Etats-Unis.

Moyennant finance, on peut cibler des messages sur les réseaux sociaux vers des audiences particulières grâce à des algorithmes. Ces différents contenus sponsorisés sont baptisés «ads».

Twitter a annoncé mardi des mesures similaires mais seulement sur les contenus sponsorisés à caractère politique. Plus discret sur le sujet, Google dit enquêter «sur des tentatives de détournement de (ses) systèmes». (ats/nxp)

Créé: 28.10.2017, 03h35

Articles en relation

Twitter interdit la pub sur les comptes de RT et Sputnik

Réseaux sociaux Cette décision fait suite à une enquête qui montre que les deux sites de médias russes ont tenté d'inteférer dans les élections américaines de l'an dernierl. Plus...

Pubs politiques: Twitter promet la transparence

Réseaux sociaux Le réseau social a promis mardi davantage de transparence au sujet des publicités politiques qu'il aide à diffuser. Plus...

Maduro accuse Facebook et Twitter de censure

Venezuela Le président vénézuélien s'en est pris jeudi aux réseaux sociaux américains qu'il accuse de censurer les messages de son camp. Plus...

Google a trouvé des 'ads' liées à la Russie

Etats-Unis Sur Youtube, Google, Gmail et DoubleClick, le géant Google a lui aussi repéré des contenus sponsorisés payés par des intérêts russes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...