Incendie sur une plateforme gazière dans le Golfe du Mexique

Etats-UnisAprès une fuite de gaz mardi dans la journée, un incendie a démarré sur une plateforme d’extraction de gaz dans le Golfe du Mexique à 88km des côtes de la Louisiane.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un incendie s’est déclaré mardi soir sur une plateforme d’extraction de gaz dans le Golfe du Mexique après la découverte d’une fuite qui a provoqué l’évacuation des employés, dont aucun n’a été blessé, a-t-on appris auprès du Bureau américain de la sécurité et de l’environnement (BSEE).

La plateforme, baptisée Hercules 265, "est située à environ 88 km au large des côtes de l’Etat américain de la Louisiane", a précisé Eileen Angelico, porte-parole du BSEE.

Employés évacués

Selon le BSEE, une fuite de gaz s’est déclarée dans la journée mardi, engendrant l’évacuation des 44 employés présents sur la structure. Puis, dans la soirée, vers 23H50 (04H50 GMT), le gaz qui s’échappait de la fuite a pris feu. Au moment de la déflagration "personne n’était à bord (de la plateforme) et personne n’a été blessé", a souligné Mme Angelico.

En 2010, c’est dans cette même zone du Golfe du Mexique qu’une explosion sur la plateforme Deepwater Horizon avait fait 11 morts et provoqué une fuite de pétrole que la firme BP avait mis 87 jours à arrêter en cimentant le gisement, à 4000 mètres sous le fond de la mer.

(afp/nxp)

Créé: 24.07.2013, 15h06

Articles en relation

Deux ans après la marée noire, le désastre n'est pas fini

Golfe du Mexique Le 20 avril 2010, une déflagration secoue la plateforme Deepwater Horizon, exploitée par BP. Deux ans après, des dauphins morts s'échouent toujours avec une effarante régularité sur le rivage, le golfe du Mexique est loin d'avoir pansé ses plaies. Plus...

BP conclut un accord à l'amiable de 7,8 milliards de dollars

Marée noire Le groupe pétrolier versera 7,8 milliards de dollars (7,15 milliards de francs) aux victimes de la marée noire engendrée en 2010 par le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon. Plus...

BP règle à l'amiable le procès de la marée noire

Deepwater Horizon BP va indemniser à hauteur de 8 milliards de dollars les entreprises privées lésées à la suite de l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon le 20 avril 2010. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...