Un juge estime légal le programme de la NSA

Etats-UnisPour le juge William Pauley, établi à New-York, rien ne prouve que les données collectées par l'organisme avaient un autre but que la lutte contre le terrorisme.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un juge new-yorkais a estimé vendredi que le programme controversé de collecte de données téléphoniques de la NSA était «légal», dix jours après qu'un de ses homologues de Washington a fortement mis en doute sa constitutionnalité.

Le juge William Pauley a estimé qu'il n'existait «aucune preuve que le gouvernement ait utilisé la collecte massive de métadonnées téléphoniques à d'autres fins que de prévenir et d'enquêter sur des attaques terroristes».

Le magistrat était appelé à se prononcer dans une affaire où l'influente Association de défense des libertés civiles (ACLU) attaquait l'administration Obama au prétexte que le programme de surveillance de la NSA était, selon elle, illégale. «La question posée à la cour est de savoir si le programme de collecte massive de métadonnées téléphoniques est légal. La cour estime qu'il l'est», écrit le juge Pauley dans sa décision.

Ce programme, dont l'étendue a été révélée par l'ancien consultant Edward Snowden, permet au renseignement américain de collecter les métadonnées téléphoniques (numéro appelé, durée de l'appel...), y compris celles d'Américains, dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste. (afp/nxp)

Créé: 27.12.2013, 18h05

Articles en relation

Un rapport officiel tacle les méthodes de la NSA

Surveillance La NSA va-t-elle mettre un frein à ses activités de flicage du Net? Un rapport mandaté par Obama propose des réformes radicales... principalement pour sauver l'économie numérique. Plus...

La NSA doit réviser ses programmes de surveillance

Espionnage américain L'agence américaine de renseignements doit réviser en profondeur ses programmes controversés de surveillance, ont estimé des experts mandatés par le président Barack Obama. Plus...

La surveillance de la NSA est «quasi-orwellienne»

Espionnage Un juge fédéral d'un tribunal civil de Washington a lundi infligé un revers à la NSA. Il a estimé que la collecte de métadonnées du téléphone d'un particulier constituait une «atteinte à la vie privée» et a mis en doute sa constitutionnalité. Plus...

La NSA peut tracer votre téléphone portable

Surveillance De nouvelles révélations montrent que la NSA récupère comme elle le veut les données de localisation de millions de téléphones portables afin de pister leurs propriétaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...