Kushner a utilisé un serveur de courriel privé

Maison-BlancheLe conseiller et gendre de Trump a utilisé un serveur privé en plus de son compte officiel, une pratique qui a discrédité Hillary Clinton.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, qui est également gendre du président américain, a utilisé un serveur de courriels privé en parallèle de son compte officiel à la Maison-Blanche pour échanger des messages avec d'autres responsables, selon Politico.

Pendant toute la campagne présidentielle de 2016, la candidate démocrate Hillary Clinton a été accusée d'avoir utilisé une boîte de messagerie privée pour des correspondances officielles, et parfois confidentielles, alors qu'elle était secrétaire d'Etat de Barack Obama.

La réouverture de l'enquête du FBI sur ce sujet, à quelques jours du scrutin, est considérée comme l'un des facteurs ayant contribué à sa défaite face à Donald Trump. Les partisans de ce dernier promettaient d'envoyer la candidate démocrate «en prison» en cas de victoire.

Selon le site d'informations américain Politico, Jared Kushner a notamment utilisé cette messagerie privée pour relayer des informations sur la couverture médiatique de la présidence, la planification d'événements et d'autres sujets.

Une centaine de courriels

L'avocat de Jared Kushner assure que son client s'est plié aux règles d'archivage du gouvernement, en mettant en copie de tous ces messages son compte officiel à la Maison-Blanche.

«De janvier à août, moins d'une centaine de courriels ont été reçus ou envoyés depuis son compte de messagerie personnel par M. Kushner à des collègues de la Maison-Blanche», a précisé son avocat dans un communiqué envoyé à Politico et à d'autres médias, dont Reuters.

Selon Politico, d'autres hauts conseillers du président ont utilisé des comptes privés, notamment l'ex-secrétaire général de la Maison-Blanche, Reince Priebus, l'ancien stratège Steve Bannon et le conseiller économique Gary Cohn.

De nombreux responsables de la Maison-Blanche utilisent en outre leur téléphone personnel pour communiquer avec des journalistes ou d'autres collègues. (ats/nxp)

Créé: 25.09.2017, 02h25

Articles en relation

Clinton va publier ses mémoires de candidate

Etats-Unis Hillary Clinton va publier le 12 septembre «Ce qui est arrivé», ses mémoires qui reviennent sur sa défaite à la présidentielle 2016. Plus...

Trump a demandé au directeur du FBI de rester

Etats-Unis Houspillé de toutes parts dans l'affaire des e-mails privés de Hillary Clinton, James Comey garderait néanmoins son poste. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.