Passer au contenu principal

Etats-UnisUne mesure anti-contraception bloquée

Une juge a bloqué temporairement une mesure de Donald Trump qui restreignait la couverture de la contraception.

Image prétexte
Image prétexte
Keystone

Une juge de Pennsylvanie a bloqué vendredi une décision anti-contraception du président des Etats-Unis Donald Trump. Son gouvernement avait annulé une disposition de l«Obamacare» qui obligeait les employeurs à prendre en charge des moyens de contraception dans la couverture santé des employées.

Cette magistrate fédérale n'a pris qu'une injonction de suspension temporaire de la mesure gouvernementale, mais celle-ci a une portée nationale et représente un revers pour le président américain.

En octobre, son gouvernement avait étendu à toutes les entreprises commerciales une exemption accordée à des institutions religieuses leur permettant, au nom de leurs convictions religieuses et morales, de refuser de proposer des moyens de contraception gratuits à leurs salariées.

Cette décision s'inscrivait dans une offensive contre le droit à l'avortement et le droit des femmes à bénéficier d'une contraception abordable. Elle avait été dénoncée par l'opposition démocrate, des associations de défense des droits des femmes, le planning familial mais aussi des obstétriciens et gynécologues.

Vers un appel

La juge s'est montrée convaincue par l'argument selon lequel cette mesure de Donald Trump pourrait causer du tort à des dizaines de milliers de femmes aux Etats-Unis. Le gouvernement devrait très probablement faire appel de l'injonction de la magistrate.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.