«Mission accomplie», se félicite Edward Snowden

EspionnageEdward Snowden juge avoir atteint son but dans une interview publiée mardi aux Etats-Unis. «Pour moi, en terme de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie», explique-t-il au Washington Post.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Mission accomplie», s'est félicité Edward Snowden dans une interview au Washington Post.

Il s'agit du premier entretien en tête à tête accordé par Edward Snowden depuis son arrivée en juin en Russie, pays qui lui a accordé l'asile pour un an. Le journaliste qui l'a rencontré explique avoir passé 14 heures avec le fugitif américain à Moscou.

«J'ai déjà gagné», insiste l'informaticien, qui dit ne pas avoir voulu abattre l'Agence nationale de sécurité (NSA), mais au contraire «l'améliorer» en la poussant à changer de méthodes. «Je travaille encore pour la NSA aujourd'hui. Elle est la seule à ne pas s'en rendre compte», ironise-t-il.

«Dès que les journalistes ont pu commencer à travailler (sur les documents qu'il a subtilisés et rendus publics, ndlr), cela a démontré la justesse de ce que j'essayais de faire», poursuit Edward Snowden.

«Parce que, souvenez-vous, je ne voulais pas changer la société. Je voulais donner à la société une occasion de décider si elle voulait se changer elle-même.»

L'ancien consultant a provoqué des coups de tonnerre à répétition depuis l'été avec ses révélations sur l'étendue des programmes de surveillance de la NSA, en particulier visant des pays alliés des Etats-Unis et leurs dirigeants. Il aurait dérobé 1,7 million de documents.

Quelque 58'000 d'entre eux ont été confiés à la presse, selon le rédacteur en chef du quotidien britannique The Guardian. (ats/nxp)

Créé: 24.12.2013, 07h47

Articles en relation

Snowden accepterait l'asile au Brésil

Hypothèse L'ex-consultant pour la NSA Edward Snowden accepterait l'asile au Brésil mais sans qu'il soit conditionné à la fourniture d'informations sur le programme d'espionnage nord-américain, selon la chaîne brésilienne Globo. Plus...

Obama esquive l'idée d'une «amnistie» pour Snowden

Surveillance Barack Obama est revenu vendredi sur les dégâts provoqués par les révélations d'Eward Snowden en matière de surveillance. Plus...

La Maison-Blanche ne veut rien négocier avec Snowden

Etats-Unis Washington a rejeté l'idée lundi d'une négociation avec Edward Snowden en échange des documents volés et exige son retour aux Etats-Unis où il est inculpé d'espionnage. Plus...

Snowden fait le beurre des hébergeurs suisses

Espionnage Les entreprises suisses de stockage de données voient les clients affluer depuis les révélations sur l’espionnage de la NSA. Certaines firmes ont vu leurs affaires tripler. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...