New-York interdit l'e-cigarette dans les lieux publics

FuméeDepuis mardi, le vapotage est interdit dans les restaurants ou encore les parcs. L'âge légal pour l'achat de tabac ou de cigarettes électroniques va être relevé à 21 ans.

La jeune industrie de la cigarette électronique est florissante aux Etats-Unis, où elle représente un marché de près de 2 milliards de dollars.

La jeune industrie de la cigarette électronique est florissante aux Etats-Unis, où elle représente un marché de près de 2 milliards de dollars. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La cigarette électronique est depuis mardi interdite à New York dans les lieux publics, restaurants, bars, parcs et plages. A l'instar des cigarettes et du tabac.

La mesure, adoptée par le conseil municipal le 19 décembre, avait été signée dans la foulée par l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, et est entrée en vigueur ce mardi.

La législation anti-tabac est particulièrement stricte à New York. L'âge légal pour acheter tabac, cigarettes et cigarettes électroniques va également être relevé à 21 ans le 18 mai prochain, une mesure sans précédent pour une grande ville américaine.

Il est interdit à New York de fumer dans les bars, restaurants, dans les bureaux, les parcs de la ville et sur les plages. De nombreux immeubles résidentiels interdisent aussi le tabac.

A Chicago, une mesure interdisant la cigarette électronique dans les lieux publics est également entrée en vigueur mardi. Début mars, Los Angeles avait aussi voté pour l'interdire dans les lieux publics et les environnements de travail.

Jeunes visés

La jeune industrie de la cigarette électronique est florissante aux Etats-Unis, où elle représente un marché de près de 2 milliards de dollars (1,76 milliard de francs), contre 80 milliards pour les cigarettes traditionnelles. Les ventes ont été multipliées par neuf entre 2010 et 2012, selon plusieurs études.

La loi varie d'un État américain à l'autre, d'une ville à l'autre. Dans certains Etats, leur vente est autorisée aux mineurs. La semaine dernière, la FDA - agence fédérale qui régule notamment le tabac - a cependant annoncé qu'elle envisageait de l'interdire aux moins de 18 ans dans tout le pays.

Des parlementaires américains ont récemment dénoncé le fait que les fabricants de cigarettes électroniques visaient particulièrement les jeunes dans leurs campagnes publicitaires. (ATS/AFP/nxp)

Créé: 29.04.2014, 22h10

Articles en relation

L'e-cigarette bientôt réglementée outre-Atlantique

Etats-Unis Les Etats-Unis proposent de réglementer la cigarette électronique, notamment pour protéger la jeunesse. Il s'agirait par exemple d'en interdire la vente aux mineurs. Plus...

La cigarette électronique est surtout prisée des jeunes

Vapotage La cigarette électronique est largement connue, mais son usage reste limité en Suisse. Plus...

Le Pays de Galles veut bannir l'e-cigarette des lieux publics

Royaume-Uni Le gouvernement gallois réfléchit à bannir la cigarette électronique des lieux publics et à montrer ainsi l'exemple aux autres composantes du Royaume-Uni, a déclaré son ministre de la Santé. Plus...

L'UE n'a pas trouvé d'accord pour encadrer l'e-cigarette

Flou Un éventuel accord au sein de l'UE pour encadrer le marché en plein essor de la cigarette électronique a été ajourné à mercredi. Ce report est la conséquence des pressions anti-régulatrices du secteur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.