Après une nouvelle fusillade, Biden va présenter un projet

ETATS-UNISLe vice-président américain Joe Biden a annoncé jeudi qu'il remettrait au président Barack Obama ses propositions sur la législation sur les armes à feu d'ici mardi.

Joe Biden le 10 janvier 2013.

Joe Biden le 10 janvier 2013. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une annonce qui est intervenue le jour même où un élève a été blessé dans une nouvelle fusillade dans un lycée californien.

Jeudi, Joe Biden devait rencontrer des membres d'associations de chasseurs et de tir sportif, mais aussi des représentants de la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby pro-armes à feu américain.

Assurant qu'il s'était «engagé» à remettre à Barack Obama ses propositions d'ici mardi, il a laissé entendre qu'il pourrait proposer une restriction sur les chargeurs de grande capacité et des contrôles d'identité plus stricts pour les acheteurs d'armes à feu.

«Je ne suis pas encore arrivé à une conclusion. Je suis en train de rédiger des recommandations que le président examinera», a déclaré Joe Biden à des journalistes avant sa rencontre avec les représentants des chasseurs et des amateurs de tir sportif.

Succession de fusillades

Barack Obama avait chargé son vice-président de mener une réflexion sur la législation encadrant les armes à feu aux Etats-Unis au lendemain de la tuerie de Newtown, le 14 décembre. 26 personnes, dont 20 enfants, avaient alors été tuées par un assaillant de 20 ans lourdement armé dans une école. Le président américain avait évoqué «le pire jour de sa présidence».

Ce massacre - l'un des plus graves ayant jamais touché un établissement scolaire dans le pays - avait une nouvelle fois relancé le débat sur les armes à feu. Et ce après une succession de fusillades meurtrières les mois précédents, dont celle ayant fait 12 morts dans un cinéma du Colorado lors de la première de «Batman» en juillet.

Elève avec un fusil

Jeudi, alors que Joe Biden poursuivait ses consultations, une nouvelle fusillade a eu lieu dans un lycée de Californie. Un élève a été blessé par balles dans cette fusillade dont l'auteur présumé - un autre élève - a été arrêté. L'état de l'élève blessé, héliporté vers un hôpital, n'a pas été précisé. Selon la police locale, le tireur aurait utilisé un fusil.

Les circonstances et les causes de cette nouvelle fusillade survenue selon un chaîne de télévision locale vers 09h00 locales (19h00 suisses) à Taft, à environ 160 km au nord-ouest de Los Angeles, restaient par ailleurs encore floues jeudi après-midi.

Mercredi, Joe Biden avait de son côté rencontré des représentants d'associations de victimes d'armes à feu. Il a également eu des réunions avec des personnes travaillant dans le secteur de la psychiatrie et doit encore rencontrer des membres de l'industrie du jeu vidéo.

«Le président va agir»

«Le président va agir. Il y a des décrets qui peuvent être signés. Nous n'avons pas encore décidé ce que ce sera, mais nous sommes en train de tout compiler», avait déclaré mercredi le vice-président avant de rencontrer des responsables d'associations anti-armes à feu à la Maison Blanche.

«Nous sommes réunis ici aujourd'hui autour d'un problème qui demande une action immédiate, une action urgente», a-t-il lancé: «Il existe un consensus assez large sur les trois, quatre ou cinq choses dans le domaine de la sécurité des ventes d'armes qui pourraient et devraient être faites».

Le «Washington Post» rapportait le week-end dernier que l'administration envisageait de renforcer les contrôles d'antécédents criminels et psychiatriques de tous les acheteurs d'armes à feu, une amélioration du fichier fédéral sur les armes en circulation et le durcissement des peines pour les personnes portant une arme aux alentours des écoles. (ats/nxp)

Créé: 10.01.2013, 22h21

Articles en relation

Fusillade dans un lycée californien: une personne touchée

ETATS-UNIS Des coups de feu ont retenti jeudi dans l'enceinte du lycée Taft Union, dans le comté de Kern, en Californie, a annoncé le shérif local. Une personne a été touchée par balle et l'auteur de la fusillade a été arrêté. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.