La NSA crée son moteur de recherche pour mieux espionner

Etats-UnisL'Agence nationale de sécurité a mis au point un système pour faciliter les recherches dans les 850 milliards d'enregistrements à sa disposition. Les citoyens seraient aussi visés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Difficile de traiter toutes les données et de s'y retrouver. Surtout dans l'espionnage. Avec ses 850 milliards d'enregistrements téléphoniques, de mails et de conversations sur internet, l'Agence nationale de sécurité (NSA) a mis au point un moteur de recherche pour analyser toutes ces informations.

Prédire les actions futures

Dans un document datant de 2007, que The Intercept s'est procuré, rapporte la RTS, La NSA explique la nécessité d'augmenter la capacité de collecte et de traitement de grandes quantités de métadonnées.

Baptisé ICREACH, le programme secret a été distribué à plus d'une vingtaine d'agences gouvernementales en lien avec la sécurité nationale, dont le FBI et la CIA. Un millier d'analystes a accès à ce moteur de recherche performant. Il permet notamment de pister les déplacements des individus, voire même de prédire les actions futures, selon The Intercept.

Activité légale mais inquiétante

La NSA a confirmé au site l'existence de ce moteur, sans ciller. En effet, une loi promulguée sous la présidence de Ronald Reagan permet ce type d'opération visant l'étranger. Mais la taille de ce programme inquiète.

Des experts ont manifesté leurs craintes quant aux actions de l'Agence américaine. Les données contiennent des informations autant sur les communications des cibles étrangères, mais aussi sur des citoyens américains qui n'ont rien fait de particulier. Ils pensent également que la loi pourrait évoluer pour permettre un espionnage domestique.

Créé: 26.08.2014, 12h52

Articles en relation

MonsterMind, l'arme de la NSA qui inquiète le web

Cyberguerre Edward Snowden a dévoilé mercredi au magazine Wired l'existence d'un programme de riposte de la NSA en cas de cyberattaque. Plus...

La NSA a espionné bon nombre d'internautes ordinaires

Surveillance américaine Selon une enquête journalistique, la grande majorité des communications interceptées par la NSA concernaient des internautes ordinaires, au lieu de ressortissants étrangers surveillés avec l'accord de la justice. Plus...

Arrestation d'un espion pour le compte des USA à Berlin

ALLEMAGNE L'Allemagne est en émoi après l'arrestation d'un agent soupçonné d'avoir espionné, pour le compte des USA, les parlementaires chargés... d'une enquête sur l'espionnage de la NSA. Plus...

La NSA a procédé à des arrestations en surveillant Internet

Espionnage américain Plus de 100 personnes ont été arrêtées depuis plusieurs années grâce aux programmes de surveillance électronique et téléphonique à l'étranger de l'agence nationale de sécurité (NSA) américaine. Plus...

La NSA ciblait 193 pays, le FMI et l'UE

Espionnage En 2010, l'Agence de nationale de sécurité américaine a été autorisée à espionner 193 Etats ainsi que l'Union européenne, la Banque mondiale et le FMI. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.