Passer au contenu principal

EspionnageLa NSA a mis sur écoute 35 dirigeants de la planète

Un responsable de l'administration américaine a transmis les numéros de téléphone de 35 dirigeants de la planète à l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) qui les a placés sur écoute, révèle le «Guardian» jeudi.

La station de la NSA Bad Aibling (Allemagne), le 6 août 2013.
La station de la NSA Bad Aibling (Allemagne), le 6 août 2013.
AFP

La NSA a mis sur écoute 35 dirigeants de la planète: ces informations proviendraient de documents transférés par Edward Snowden. Selon les nouveaux documents révélés par le quotidien britannique, la NSA «a surveillé les conversations téléphoniques de 35 dirigeants de la planète après qu'un responsable de l'administration américaine lui a transmis les numéros de téléphone», écrit le Guardian.

Actuellement réfugié en Russie, l'Américain Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, est à l'origine de ces révélations en cascade.

Dans ce document interne daté du 27 octobre 2006, la NSA «encourage les hauts responsables des branches de l'exécutif qu'elle compte parmi ses 'clients' comme la Maison Blanche, le département d'Etat et le Pentagone, à partager leurs carnets d'adresse avec l'agence».

Administration Obama muette

A lui seul, un haut responsable, dont ni l'identité ni la fonction ne sont révélées, a transmis «200 numéros, dont 35 de dirigeants de la planète», sans que l'on sache desquels il s'agit, se félicitent les responsables de la NSA dans le document. Ils expliquent toutefois que la surveillance de ces numéros de téléphone n'a donné que peu de résultats.

Le Guardian dit avoir interpellé l'administration Obama sur ce nouveau document, mais elle n'a pas souhaité s'exprimer.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.