The Guardian, la NSA a récupéré près de 200 millions de textos par jour dans le monde." /> SURVEILLANCE: La NSA récupère des millions de textos par jour - News Monde: Amériques - 24heures.ch The Guardian, la NSA a récupéré près de 200 millions de textos par jour dans le monde." />

La NSA récupère des millions de textos par jour

SURVEILLANCESelon le quotidien britannique The Guardian, la NSA a récupéré près de 200 millions de textos par jour dans le monde.

Le programme de la NSA sur les textos a pour nom de code «Dishfire»

Le programme de la NSA sur les textos a pour nom de code «Dishfire» Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Agence de sécurité nationale américaine, la NSA, a récupéré près de 200 millions de textos par jour dans le monde, de façon non ciblée, pour en extraire des renseignements, rapporte jeudi le quotidien britannique The Guardian.

Ces informations, révélées dans le cadre d'une enquête menée conjointement par le journal et la chaîne Channel 4 News, se basent sur des documents transmis par l'ancien consultant informatique Edward Snowden, réfugié en Russie.

Révélation à la veille du discours d'Obama

Elles sont publiées à la veille d'un discours du président américain Barack Obama qui doit annoncer vendredi une série de réformes des méthodes de surveillance, en réponse à la controverse sur les programmes américains d'espionnage déclenchée par Snowden.

Le programme de la NSA sur les textos, qui a pour nom de code «Dishfire», récupère «à peu près tout ce qu'il peut», selon des documents du GCHQ, le pendant britannique de la NSA, cités par le Guardian, plutôt que de se cantonner aux communications de personnes faisant l'objet d'une surveillance.

«Les SMS: une mine d'or à exploiter»

Le quotidien indique s'appuyer aussi sur un document de la NSA datant de 2011, sous-titré «Les SMS: une mine d'or à exploiter» révélant que le programme a permis de collecter en moyenne 194 de millions textos par jour en avril cette année-là.

La NSA se sert de cette base de données pour en extraire des renseignements sur les projets de voyages, les contacts, les transactions financières des détenteurs de téléphones portables, y compris les individus qui ne sont soupçonnés d'aucune activité illégale, selon le journal.

Le programme consiste à recueillir et à analyser des messages automatiques tels que ceux signalant les appels en absence ou les frais de «roaming» à l'étranger, ainsi que les textos envoyés par les banques.

Utilisation du programme par le GCHQ

Selon le quotidien, l'agence britannique GCHQ a utilisé ce programme pour chercher des «métadonnées» -informations relatives à ces SMS mais pas leur contenu lui-même- concernant des communications de personnes se trouvant au Royaume-Uni.

GCHQ a affirmé que ses activités se faisaient en toute légalité. «L'ensemble du travail de GCHQ est mené en accord avec le strict cadre de la loi et de nos règles qui garantit que nos activités sont autorisées, nécessaires et proportionnées, et qu'il y a une rigoureuse supervision», a indiqué l'agence dans un communiqué. (afp/nxp)

Créé: 16.01.2014, 21h43

Galerie photo

Petit guide des scandales de la NSA

Petit guide des scandales de la NSA De Prism à Bullrun en passant par XKeyscore, retour sur les révélations explosives d'Edward Snowden.

Articles en relation

La NSA a surveillé des ordinateurs non connectés

Espionnage L'agence de sécurité américaine NSA a pu installer un logiciel espion sur près de 100'000 ordinateurs à travers le monde, rapporte mardi le New York Times. Plus...

Obama dévoilera bientôt la réforme de la NSA

SURVEILLANCE Le président américain multiplie les rendez-vous pour prendre des mesures qui permettront de mieux encadrer les opérations de surveillance. Plus...

La machine à décrypter universelle n'est pas prête

Cybersecurité La NSA ou les laboratoires de physique les plus en pointe sont encore loin de disposer d'un ordinateur quantique capable de «casser» tous les codes de sécurité, estiment des experts. Plus...

Le gouvernement fait appel contre un jugement hostile à la NSA

Etats-Unis Le département américain de la Justice a fait appel contre la décision d'un magistrat qui avait estimé que la surveillance des échanges téléphoniques des Américains par l'Etat fédéral était probablement illégale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...