La NSA a violé la vie privée

EspionnageLa NSA, l'agence américaine chargée des interceptions de communications, a été contrainte de déclassifier des centaines de pages de documents. Ils démontrent qu'elle n'a pas respecté les règles protégeant la vie privée.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La NSA a violé la vie privée, démontrent des documents que l'agence a été obligée de déclassifier.

La déclassification de ces documents fait suite à une décision de justice du 4 septembre ordonnant au gouvernement de porter à la connaissance d'une association de défense des libertés publiques, qui en faisait la demande, les manquements commis par la NSA dans le cadre de son programme de collecte de «métadonnées» téléphoniques.

Ce programme, qui permet aux super-ordinateurs de la NSA d'enregistrer les données entourant un appel téléphonique, comme le numéro appelé ou la durée de l'appel, est au centre d'une vive polémique depuis les révélations de l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden.

Près de 17'800 numéros sur écoute

Les documents déclassifiés montrent qu'entre 2006 et 2009, près de 17'800 numéros de téléphone ont été surveillés alors qu'environ 1800 présentaient un intérêt éventuel dans le cadre de la lutte antiterroriste, a reconnu un haut responsable américain du renseignement.

S'étalant sur l'année 2009, ils lèvent le voile sur les échanges entre la NSA et le tribunal secret chargé de réguler ses activités - la Foreign Intelligence Surveillance Court (FISC) - pour résoudre ces abus commis par l'agence de renseignement.

Pour le directeur national du renseignement (DNI), James Clapper, qui chapeaute les différentes agences américaines de renseignement, cette collecte indue de métadonnées «est due en grande partie à la complexité de la technologie employée» par ce programme.

«Mesures extraordinaires»

Ces documents «démontrent que le gouvernement a pris des mesures extraordinaires pour identifier et corriger ces erreurs (...) et mettre en place les systèmes et processus afin d'empêcher qu'elles ne se reproduisent», se félicite même dans un communiqué

«La NSA n'est pas parfaite dans l'exécution de programmes compliqués», a de son côté confié le haut responsable du renseignement s'exprimant sous couvert de l'anonymat, insistant sur leur «supervision rigoureuse» et l'absence de «violation intentionnelle de la loi».

Depuis les appels à la confiance du président américain, qui a affirmé le 9 août avoir «pris des mesures pour qu'il y ait (...) de réels garde-fous pour empêcher les abus et protéger les droits du peuple américain», c'est la seconde fois que la NSA est conduite à reconnaître avoir violé les lois protégeant la vie privée avec ce programme de collecte des métadonnées téléphoniques. (ats/nxp)

Créé: 11.09.2013, 07h11

Articles en relation

La NSA déchiffre les échanges cryptés sur internet

Espionnage La NSA est capable de décoder l'essentiel des systèmes de cryptage sur internet, des courriels aux transactions bancaires, affirment plusieurs médias. Plus...

Washington aurait espionné les présidents Rousseff et Pena Nieto

Affaire Snowden Selon des documents des services secrets américains (NSA), les Etats-Unis ont espionné les communications de la présidente brésilienne Dilma Rousseff et du président actuel du Mexique, Enrique Pena Nieto, lorsqu'il était candidat à la présidence. Plus...

La NSA s'engage à publier un rapport annuel d'activité

Espionnage Le renseignement américain, sous le feu des critiques depuis les révélations d'Edward Snowden, s'est engagé à publier un rapport annuel sur la surveillance téléphonique. Plus...

La NSA a versé des millions aux géants du Net

Surveillance L’agence américaine de sécurité nationale a versé plusieurs millions de dollars aux géants du Net impliqués dans le programme Prism, révèle le Guardian. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.