Obama veut mettre fin à la collecte de données de la NSA

Etats-UnisBarack Obama a annoncé jeudi son projet de réforme afin que les données téléphoniques ne soient plus collectées et stockées par la NSA.

Barack Obama prévoit une réforme du programme d'écoutes téléphoniques de la NSA.

Barack Obama prévoit une réforme du programme d'écoutes téléphoniques de la NSA. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président américain Barack Obama a décrit en détail jeudi son projet de réforme du traitement des données des appels téléphoniques passés aux Etats-Unis. Elles ne devraient plus être collectées ni stockées par l'Agence nationale de sécurité (NSA), mais rester au sein des opérateurs.

Selon Barack Obama, les autorités devraient d'abord obtenir une ordonnance d'un juge de la cour secrète Foreign Intelligence Surveillance Court (Fisc) pour pouvoir réclamer aux opérateurs le détail des appels d'un numéro spécifique (durée, horaire, numéro appelé, mais pas les enregistrements des conversations). Une exception est prévue en cas d'urgence liée à la sécurité nationale.

Renforcer la confiance des gens

«Après avoir étudié avec attention les options disponibles, j'ai décidé que la meilleure voie était que l'Etat ne collecte plus, ni ne stocke, ces données en vrac», a-t-il déclaré dans un communiqué.

«A la place, les données devraient rester chez les opérateurs téléphoniques», a expliqué Barack Obama, soulignant que «cette approche nous permettra d'obtenir les informations utiles à nos besoins de renseignement tout en renforçant la confiance des gens dans la manière dont les informations sont collectées et stockées».

Programme prolongé de 90 jours

La proposition de Barack Obama nécessite l'adoption d'une nouvelle loi par le Congrès. En attendant, le gouvernement va demander à la justice de prolonger de 90 jours le programme téléphonique actuel. (ats/afp/nxp)

Créé: 27.03.2014, 15h09

Galerie photo

Les scandales de la monarchie espagnole

Les scandales de la monarchie espagnole L'infante Cristina, fille du roi d'Espagne, est inculpée de fraude fiscale. Explications en images des affaires qui éclaboussent la monarchie espagnole.

Articles en relation

Obama veut arrêter la collecte massive d'écoutes par la NSA

Etats-Unis Le président américain veut en finir avec la collecte massive des données téléphoniques. Il a opté pour une réforme du système de surveillance alors en place. Plus...

Barack Obama veut réformer la NSA

Espionnage Le président américain s'apprête à proposer au Congrès des Etats-Unis de mettre un terme à la collecte massive des écoutes téléphoniques par la NSA. Plus...

La NSA a infiltré les serveurs du géant Huawei

Espionnage Selon le New York Times, elle a recueilli des informations sensibles et capté des communications entre cadres dirigeants du géant chinois des télécommunications et de l'internet. Plus...

Quand «Les Simpson» prédisent l'avenir des technologies

Gadgets De la GoPro au Selfie en passant par les écoutes de la NSA: la série animée «Les Simpson» a plus d’une fois anticipé dans ses épisodes l’avenir des nouvelles technologies. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.