Pas de pardon présidentiel pour Snowden

Maison BlancheMalgré l'appel de 167'954 pétitionnaires, Edward Snowden ne bénéficiera pas d'un pardon sans conditions de la part du président Obama.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Maison-Blanche a opposé une fin de non-recevoir aux 167'954 pétitionnaires réclamant le pardon sans conditions pour Edward Snowden. L'ancien consultant de la NSA, qui a dévoilé l'ampleur du réseau d'espionnage électronique américain, est inculpé pour espionnage.

Edward Snowden «devrait rentrer aux Etats-Unis, pour y être jugé par ses pairs et non pas se cacher derrière un régime autoritaire. Pour l'heure, il fuit les conséquences de ses actes», a déclaré Lisa Monaco, la conseillère du président Barack Obama en matière de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme, dans une réponse à la pétition.

Jusqu'à 30 ans de prison

Inculpé pour espionnage aux Etats-Unis, l'informaticien s'est réfugié en Russie. Il risque jusqu'à 30 ans de prison dans son pays. Il a volé de très nombreux documents secrets lors de son passage au sein de la National Security Agency (NSA), l'une des agences de renseignements les plus secrètes des Etats-Unis, spécialisée dans l'interception des communications électroniques.

Les documents qu'Edward Snowden a remis à des journalistes ont révélé des programmes d'espionnage à l'ampleur jusque-là totalement insoupçonnée. La collecte par la NSA de métadonnées des appels téléphoniques y compris aux Etats-Unis et sans aucun contrôle judiciaire avait particulièrement inquiété les défenseurs des libertés individuelles.

«L'équilibre entre notre sécurité et les libertés civiles qui est exigé par nos idéaux et notre constitution mérite un débat vigoureux, et que ceux qui souhaitent en débattre le fassent ici, chez nous», a souligné Mme Monaco. (ats/nxp)

Créé: 29.07.2015, 00h20

Articles en relation

Londres a dû évacuer des espions après le déballage des documents

Affaire Snowden La Grande-Bretagne a été contrainte d'évacuer des espions de certains pays après que la Russie et la Chine eurent accédé à la masse de documents ultra-secrets emportés par l'ancien consultant américain. Plus...

Edward Snowden récompensé en Norvège

Lanceur d'alerte L'ex-consultant de l'Agence de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden s'est vu attribuer un prix mardi en Norvège. Plus...

La NSA privée de la collecte de données aux Etats-Unis

Affaire Snowden Il s'agit d'une réponse au scandale suscité par les révélations d'Edward Snowden il y a deux ans. Plus...

Angela Merkel affaiblie par «l’affaire Snowden»

Allemagne Les services secrets allemands auraient aidé les Américains à espionner des entreprises européennes. Plus...

Snowden est à la Maison Blanche selon... Google Maps

Sur le web Google Maps s'est brièvement fait piéger par un internaute qui a enregistré un pseudo-magasin de snowboard, «Edward Snow Den» à la Maison Blanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.