Petraeus s'inspirait d'Al-Qaida pour être discret

AdultèreL’ex-chef de la CIA utilisait une technique en vogue chez les terroristes pour communiquer secrètement par mail avec sa maîtresse Paula Broadwell.

David Petraeus et sa biographe personnelle Paula Broadwell.

David Petraeus et sa biographe personnelle Paula Broadwell. Image: archive/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La limite entre vie professionnelle et vie privée est parfois ténue, et le général Petraeus en sait quelque chose. L’ex-chef de la CIA, qui a démissionné vendredi en raison d’une relation extraconjugale, utilisait une technique bien connue des milieux terroristes pour communiquer discrètement avec sa maîtresse.

Concrètement, les tourtereaux passaient par un même compte de messagerie Gmail, crée sous pseudonyme par Petraeus. Ils y écrivaient leurs messages puis les sauvegardaient comme «brouillon», a expliqué un spécialiste du FBI à l’agence AP.

Les mails n’étaient jamais envoyés et ne pouvaient donc pas être interceptés ou espionnés. Par contre, ils pouvaient être lus dans l’espace de stockage de la messagerie.

La technique n’est pas nouvelle. En 2005 déjà, elle avait été listée parmi les astuces des terroristes d’Al-Qaida pour surfer discrètement sur la Toile, à côté de la multiplication des boîtes mail ou de l’accès à internet depuis des endroits publics.

Créé: 13.11.2012, 10h56

Galerie Photos

La chute de David Petraeus en images

La chute de David Petraeus en images Récit de la fin d'un héros de la guerre d'Irak et d'Afghanistan contraint de démissionner de la CIA le 8 novembre.

Articles en relation

Un général de l'OTAN embourbé dans le scandale Petraeus

Etats-Unis Le général américain John Allen, commandant des forces de l'OTAN en Afghanistan, est l'objet d'une enquête pour avoir envoyé des courriels à une femme liée au scandale sexuel dans lequel l'ex-chef de la CIA est impliqué. Plus...

David Petraeus «regrette» sa relation extraconjugale

CIA Contraint à la démission du poste de directeur de la CIA, David Petraeus a confié «regretter à beaucoup d'égards» cette affaire. Selon son ancien porte-parole, sa relation avec sa biographe a pris fin il y a quatre mois. Plus...

Une infidélité pousse le chef de la CIA à démissionner

Etats-Unis David Petraeus, le directeur de la CIA, la puissante agence de renseignement américaine, a annoncé vendredi sa démission en raison d'une relation extraconjugale. Michael Morell doit assurer l'intérim. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.