Passer au contenu principal

SurveillanceSnowden enseigne des techniques anti-espionnage

Edward Snowden a appelé les participants d'une conférence new-yorkaise sur le piratage à aider au développement de techniques pour déjouer les programmes de surveillance gouvernementaux.

Edward Snowden cherche à promouvoir les techniques anti-espionnage.
Edward Snowden cherche à promouvoir les techniques anti-espionnage.
AFP

Edward Snowden, l'ex-consultant de la NSA s'est adressé aux participants d'une conférence new-yorkaise depuis la Russie, via une liaison vidéo.

Il leur a dit avoir l'intention de consacrer l'essentiel de son temps à promouvoir ces technologies, notamment une qui permet de communiquer de façon anonyme et de coder ses messages. La conférence Hackers On Planet Earth (HOPE) qui se tenait à New York a réuni samedi des centaines de personnes.

Communiquer des documents de façon anonyme

Durant la conférence HOPE, plusieurs discussions ont détaillé les façons de déjouer les programmes de surveillance publics. Il a notamment été question d'un système appelé «SecureDrop» conçu pour permettre de communiquer des documents sensibles aux journalistes de façon anonyme.

Ex-consultant de l'Agence américaine de sécurité (NSA), Edward Snowden est à l'origine de la révélation l'an dernier d'importants programmes de surveillance mis en place par les Etats-Unis. Actuellement réfugié en Russie, il n'a pas dit où en était sa demande d'extension de son visa russe, qui expire fin juillet. Les Etats-Unis veulent récupérer le fugitif pour l'inculper, notamment de faits d'espionnage.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.