Snowden persuadé que le gouvernement US veut le tuer

EspionnageL'ex-consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden est convaincu que le gouvernement américain veut le tuer, selon un entretien à la TV allemande qui doit être diffusé ce soir.

Edward Snowden a accordé un entretien exclusif à la chaîne de TV allemande ARD qui le diffuse ce soir.

Edward Snowden a accordé un entretien exclusif à la chaîne de TV allemande ARD qui le diffuse ce soir. Image: ARD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La NSA utilise parfois des informations collectées à des fins économiques, selon lui.

«Ces gens, et ce sont des fonctionnaires gouvernementaux, ont dit qu'ils aimeraient me mettre une balle dans la tête ou m'empoisonner à la sortie d'un supermarché, pour me voir mourir sous ma douche», dit M. Snowden, selon la traduction en allemand de ses propos, donnée par la chaîne publique allemande ARD dans un communiqué.

Pour étayer ses craintes, M. Snowden s'appuie sur un article diffusé la semaine dernière par le site d'informations populaires BuzzFeed, intitulé «Des espions américains veulent la mort d'Edward Snowden».

«Dans un monde où il n'y aurait pas de restrictions pour tuer un Américain, j'irais et je le tuerais moi-même», a ajouté un analyste de la NSA.

Gardes du corps

Mardi, l'avocat russe de M. Snowden, Anatoli Koutcherena, avait expliqué à la télévision russe que l'ancien consultant de la NSA craignait pour sa vie et était protégé par des gardes du corps.

Par ailleurs, M. Snowden a expliqué que si la NSA obtient des informations «qui soient dans l'intérêt national, mais qui n'ont rien à voir avec la sécurité nationale, et bien ils prendront ces informations quand même», a expliqué M. Snowden, selon la traduction d'un extrait diffusé samedi au journal de 20h00 par ARD.

Un entretien d'une trentaine de minutes devait être diffusé dimanche soir à 23 heures sur ARD. De premiers extraits devaient être diffusés à 21h45 dans l'émission de débat du présentateur vedette Günther Jauch, toujours sur ARD.

Inculpé récemment

L'entretien a été réalisé par un journaliste de NDR, une chaîne régionale qui est membre du réseau d'ARD et qui a beaucoup travaillé sur les documents secrets livrés par M. Snowden. Il a tourné cette semaine à Moscou et dans le plus grand secret, la première interview filmée de l'ancien consultant depuis qu'il a quitté Hong Kong en juin 2013 pour se réfugier dans la capitale russe, où il vit actuellement.

L'ex-consultant du renseignement américain est inculpé aux Etats-Unis d'espionnage et de vol de documents étant la propriété de l'Etat, depuis qu'il a fait des révélations fracassantes sur la surveillance électronique conduite par les autorités américaines.

Des révélations sur l'espionnage d'un téléphone portable de la chancelière allemande Angela Merkel par les services secrets américains ont provoqué des tensions diplomatiques entre Berlin et Washington. (ats/nxp)

Créé: 26.01.2014, 22h37

Galerie photo

Petit guide des scandales de la NSA

Petit guide des scandales de la NSA De Prism à Bullrun en passant par XKeyscore, retour sur les révélations explosives d'Edward Snowden.

Articles en relation

La NSA illégale et inutile selon un rapport

SURVEILLANCE Le virulent rapport d'une commission de contrôle indépendante a été salué par Edward Snowden en direct sur internet. Plus...

Edward Snowden «craint pour sa vie»

Russie L'avocat Anatoli Koutcherena a expliqué à plusieurs reprises qu'Edward Snowden était en danger et que des gardes du corps devaient assurer sa sécurité. Plus...

La NSA travaille sur un décodeur universel

Etats-Unis Selon des documents divulgués par Edward Snowden, la NSA est tout près de créer un «ordinateur quantique» à même de décrypter presque n'importe quel encodage. Plus...

Appel à mettre fin à la «surveillance de masse»

Edward Snowden Edward Snowden appelle les citoyens «à mettre fin à la surveillance de masse», dans sa première apparition télévisée depuis des mois, a annoncé mardi la chaîne britannique Channel4. Plus...

Les écoutes de la NSA font réagir les firmes suisses

Espionnage Si les privés ont peu changé leurs habitudes depuis les révélations sur l'espionnage américain, les entreprises sont devenues plus méfiantes. Plus...

L'entret

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...