Des souris perturbent une audition sur Petrobras

BrésilDes rongeurs ont été lâchés pendant une session parlementaire. Les députés débattaient du réseau de corruption touchant la compagnie pétrolière.

Le scandale Petrobras, la compagnie pétrolière publique brésilienne, touche des dizaines d'hommes politiques.

Le scandale Petrobras, la compagnie pétrolière publique brésilienne, touche des dizaines d'hommes politiques. Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un lâcher de souris au cours d'une audition parlementaire relative au scandale de corruption Petrobras au Brésil a provoqué le chaos parmi les élus, le personnel de sécurité et les journalistes, dont ceux de l'AFP.

Quelques instants après l'entrée dans la salle du trésorier du Parti des travailleurs (PT, au pouvoir), Joao Vaccari, les rongeurs ont été lancés face à l'estrade où siégeaient les parlementaires dirigeant la commission enquêtant sur ces faits qui ébranlent la classe politique brésilienne et qui suscite un rejet massif de la population.

De couleur marron clair, les souris trottaient sur la moquette verte de la salle bondée devant un Joao Vaccari impassible, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sous les cris des députés réclamant des agents de sécurité et demandant que la réunion ne se transforme pas «en cirque», une personne a été extraite de la salle par la force.

Jorge Sola, député du PT, a accusé le député suppléant Waldir Soares de Oliveira du PSDB (opposition) d'avoir organisé ce lâcher de souris avec un complice, ce que le mis en cause à nié.

Le calme est revenu quelques minutes plus tard, et la session au cours de laquelle doit être entendu le trésorier Joao Vaccari a repris.

Joao Vaccari est l'objet d'une enquête du parquet, soupçonné de corruption et financement illégal du parti qui dirige le Brésil depuis 12 ans.

Le scandale Petrobras, la compagnie pétrolière publique brésilienne, touche des dizaines d'hommes politiques ainsi que des responsables de l'entreprise et des firmes du BTP accusés d'avoir organisé un gigantesque réseau de corruption destiné notamment à financer les partis de la coalition de centre-gauche au pouvoir.

(afp/nxp)

Créé: 09.04.2015, 19h14

Articles en relation

Petrobras vend une part de ses actifs à l'Argentine

Désinvestissement Dans le cadre d'un processus de désinvestissement dans l'exploitation de gisements en Argentine, la compagnie brésilienne Petrobras a vendu pour 101 millions d'actifs. Plus...

La Suisse libère 120 millions de dollars pour le Brésil

Blanchiment d'argent Ces fonds, selon la justice helvétique, sont issus des affaires de corruption qui entachent la société Petrobras. Plus...

Petrobras: 54 suspects visés par la justice pour corruption

Brésil Le Parquet a demandé à la Cour suprême d'ouvrir une enquête sur 54 personnes, dont des hommes politiques brésiliens, qui seraient impliqués dans un réseau de corruption touchant la compagnie pétrolière Petrobras. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.