www.realclearpolitics.com." /> Présidentielle américaine: Suivez les sondages sur Obama et Romney - News Monde: Amériques - 24heures.ch www.realclearpolitics.com." />

Suivez les sondages sur Obama et Romney

Présidentielle américaineA une poignée de jours de l'élection présidentielle américaine du 6 novembre, regardez quel candidat mène la course à la Maison Blanche. Source: www.realclearpolitics.com.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

QUELQUES REPÈRES POUR COMPRENDRE LES COURBES

Du 27 au 30 août: Convention nationale du parti républicain à Tampa Bay, en Floride, pour désigner officiellement Mitt Romney à la candidature.

Du 3 au 6 septembre: Convention nationale du parti démocrate à Charlotte, en Caroline du Nord, pour formaliser la candidature de Barack Obama.

12 septembre: Début de la crise entre les USA et la Libye avec l'attaque de l'ambassade US à Tripoli, et la mort de l'ambassadeur. La cote d'Obama baisse.

16 septembre: Mitt Romney décrit les 47 % d'Américains qui ne paient pas d'impôt sur le revenu comme des «assistés» visant aux crochets de l'État. Il chute dans les sondages.

3 octobre: Premier débat télévisé entre les deux candidats depuis l'Université de Denver (Colorado). La mauvaise performance d'Obama est immédiatement sanctionnée dans les sondages.

11 octobre: Débat entre les deux candidats à la vice-présidence, soit le démocrate Joe Biden et le républicain Paul Ryan, dans le Kentucky.

16 octobre: Deuxième débat à l'Université Hofstra, dans l'État de New York.

22 octobre: Dernier débat à l'université Lynn de Boca Raton, en Floride.

Un simple baromètre

A noter que le mode de scrutin indirect de l'élection présidentielle fait de ces sondages de simples baromètres de l'opinion plutôt qu'une photographie du résultat de l'élection si elle était tenue aujourd'hui.

Le président est élu par de grands électeurs désignés en bloc par chaque Etat. Une quarantaine d'Etats sur 50 sont solidement acquis à l'un ou l'autre des candidats, mais une dizaine sont divisés entre démocrates et républicains.

C'est là que Barack Obama et Mitt Romney concentrent leurs efforts pour passer la barre des 50%. Ne serait-ce que de quelques voix, pour ainsi engranger les grands électeurs.

Créé: 11.10.2012, 15h03

Articles en relation

Suivez la situation des candidats dans chaque Etat

Présidentielle américaine Consultez les projections de la situation dans chaque Etat pour Barack Obama et Mitt Romney, notamment dans les fameux «Swing States», ces Etats qui feront pencher la balance le 6 novembre. Plus...

Pour qui pencheront les fameux «Swing States» ?

Présidentielle américaine Le 6 novembre, les Américains se rendront aux urnes pour l’élection présidentielle. Mais ils ne voteront pas pour Obama ou Romney. Ils éliront des grands électeurs qui, eux, choisiront ensuite le président. Explications. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.