Des synagogues cibles de messages antisémites

CanadaPlusieurs synagogues canadiennes ont été visées par des messages antisémites au moment de la fête juive d'Hanoucca.

Le message «

Le message «"la communauté juive doit périr" était accompagné d'une étoile de David ensanglantée avec une croix gammée en son centre» a été envoyé à plusieurs synagogues canadiennes, selon la branche canadienne de l'organisation juive B'nai Brith. (Capture d'écran) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des synagogues de plusieurs villes canadiennes, dont Montréal et Toronto, ont reçu des lettres de menaces à caractère antisémite au moment de la fête juive d'Hanoucca, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Le Premier ministre Justin Trudeau a apporté mardi sur Twitter son «soutien à la communauté juive du Canada» en assurant que «ces gestes haineux et antisémites» ne seront pas tolérés.

A Montréal, «deux synagogues ont porté plainte pour des menaces» proférées dans des lettres, a indiqué Benoit Boisselle, porte-parole de la police de l'agglomération québécoise. Une enquête a été ouverte pour «crime haineux», a-t-il ajouté.

Outre Montréal, sept autres synagogues ont également reçu les mêmes messages antisémites, quatre à Toronto, ainsi que les édifices de Kingston et Hamilton, également en Ontario (centre) et d'Edmonton (Alberta, ouest), a indiqué la branche canadienne de l'organisation juive B'nai Brith.

Étoile de David ensanglantée

Le message «"la communauté juive doit périr" était accompagné d'une étoile de David ensanglantée avec une croix gammée en son centre», selon la même source.

«Il est impératif aujourd'hui plus que jamais de condamner ce symbole de racisme et de haine», a estimé Michael Mostryn, président de B'nai Brith Canada en déplorant que depuis quelques mois des messages antisémites fleurissent sur les murs «des écoles, des universités ou des bâtiments publics».

Pendant ces fêtes d'Hanoucca et de Noël, «temps sacré pour les juifs et les chrétiens», le rabbin Alan Bright a souligné la nécessité pour toutes les communautés de lutter «pour préserver la vérité et la liberté».

Des mosquées ont récemment été profanées au Canada et des groupuscules d'extrême droite au Québec ont multiplié des défilés contre les flux migratoires. (afp/nxp)

Créé: 20.12.2017, 05h39

Articles en relation

Nouveau site pour dénoncer les dérives sur le net

Racisme La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme a lancé le site caniveau.ch pour lutter contre les propos racistes et antisémites sur le web. Plus...

Antisémitisme à la Lazio: la situation s'envenime

Italie L'affaire des photos détournées d'Anne Frank embarrasse fort le président de l'équipe romaine, alors que la Lazio jouait en soirée à Bologne, sans ses supporters. Plus...

Netanyahu loue le soutien de la Hongrie à Israël

Diplomatie En visite à Budapest, la première d'un dirigeant israélien depuis 1989, Netanyahu a récusé les accusations d'antisémitisme qui visent le régime de Viktor Orban. Plus...

Dieudonné condamné à 2 mois ferme

Belgique L'humoriste français a été reconnu coupable d'antisémitisme, en Belgique, mercredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...